Comment améliorer les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur les mécanismes cérébraux d’apprentissage décrits par les neurosciences?

La neuropédagogie
La neuropédagogie © Getty / RubberBall Productions

Lire, écrire, compter… D'après Olivier Houdé, on éduque encore trop souvent aujourd’hui sans bien connaître les mécanismes internes du cerveau. Pourtant, depuis quelques années, les sciences cognitives s’intéressent tout particulièrement à la façon dont notre cerveau apprend

Grâce aux neurosciences, en particulier l’imagerie cérébrale, il existe  aujourd’hui une véritable science des apprentissages, que l'on appelle la «  neuropédagogie »

Quels sont les résultats les plus actuels des sciences du cerveau ?

Comment les éducateurs peuvent-ils s’en emparer ? 

Les invités
  • Olivier HoudéProfesseur de psychologie du développement de l'enfant à l'Université Paris Descartes
  • Pascaline CitronDirectrice du département pédagogie de Nathan et créatrice du réseau Lea.fr
Programmation musicale
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L'équipe
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