Dans la nature et dans les laboratoires, les infravies sont des entités hybrides qui questionnent la classification entre vivant et non-vivant.

Virus
Virus © Getty / KATERYNA KON/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Comment est apparu la vie sur Terre ? Chercher les origines du vivant, c’est chercher à comprendre comment la matière minérale du monde a produit les structures, les fonctions, les classes de molécules... Thomas Heams soutient l'idée qu'il n'y a pas eu une transition radicale avec l’apparition d’une première cellule vivante mais que les choses ont été beaucoup plus graduelles. Les infravies rassemblent ainsi toutes les formes qui sont entre le vivant et le non vivant.  Ce sont des entités comme les groupes de cellules ou les virus qu'on trouve dans la nature et maintenant en laboratoire.

Avec Thomas Heams,  maître de conférences en génomique à AgroParisTech, et chercheur à l’INRA. Il est l'auteur de Infravies, aux Editions du Seuil.

A l’occasion de la sortie du livre, les éditions du Seuil et le musée des arts et métiers-cnam organise une rencontre avec l’auteur au Musée des Arts et métiers, le 2 mai 2019 à partir de 18h30.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.