Ondes gravitationnelles, information quantique, intelligence artificielle.... L'année 2017 a été riche en découvertes, mais aussi ponctuée de phénomènes climatiques extrêmes.

Thomas Pesquet à bord de l'ISS le25 mars 2017
Thomas Pesquet à bord de l'ISS le25 mars 2017 © AFP / EUROPEAN SPACE AGENCY

L’année 2017 a été une année de record sur le plan climatique : année la plus chaude en l’absence du phénomène El Nino, 2017 a aussi vu des ouragans d’une intensité extrême, qui relancent les débats sur le dérèglement climatique.

C’est aussi une année riche en exploits : Thomas Pesquet nous a fait rêver avec ses photos de l'espace à bord de l'ISS, tandis que l’intelligence artificielle de Google va toujours plus loin et que l’information quantique se développe pour sécuriser les échanges.

Autre révélation spectaculaire, les ondes gravitationnelles détectées en août 2017 proviendraient d’une collision d’étoiles à neutrons. L'observation fait à l'occasion ouvre la voie à une nouvelle forme d'astronomie...

Nos invités : 

  • Philippe Hénarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel et Espace,
  • Sophie Bécherel, journaliste à France Inter, 
  • et Philippe Pajot, rédacteur en chef du magazine La recherche, reviennent sur les grands événements scientifiques de cette année.
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.