L'histoire d'Ambroise Paré (1510-1590) est celle - romanesque et pourtant véridique - d'un médecin urgentiste au XVIe siècle. Marmiton du comte de Laval, il devient apprenti-barbier, puis barbier-chirurgien et monte à Paris. Génial autodidacte, il passe trois années à l'Hôtel-Dieu et apprend l'anatomie, la médecine, la chirurgie, l'obstétrique et la pharmacie. Grâce à son intelligence, son sens clinique et son humanité, il invente les grands principes de la chirurgie, de la médecine et de la thérapeutique modernes. Ainsi supprime-t-il l'huile bouillante dans le traitement des plaies par armes à feu et, dans les amputations, pratique-t-il, de façon systématique, la ligature des artères plutôt que la cautérisation au fer rouge. Ses mérites lui valent la protection de Catherine de Médicis et la confiance de quatre rois : Henri II, François II, Charles IX et Henri III. Il publie quinze ouvrages scientifiques et un récit plein d'humour et de verve de ses campagnes militaires, devenant un des premiers auteurs de langue française, comme ses contemporains Montaigne, Rabelais et son ami Ronsard.

LAURENCE GARCIA Dernier épisode de notre feuilleton consacré à Ghislaine Dehaene, directrice de recherche CNRS à l’Inserm, spécialiste du développement du langage chez les nourrissons. Conformément à la loi Huriet sur la protection des mineurs, les parents qui acceptent les études de l’Inserm souhaitent participer personnellement aux progrès de la recherche biomédicale. A l’hôpital Bicêtre, c’est le cas de cette jeune maman institutrice que recevait Ghislaine Dehaene.PHILIPPE HENAJEROS et la chronique » La tête dans les étoiles » avec la revue CIEL ET ESPACE [CIEL ET ESPACE ](http://www.cieletespace.fr )

invité(s)

JEAN PIERRE POIRIER et MARIE MADELEINE FRAGONARD

Jean-Pierre Poirier est docteur en médecine et en sciences économiques et historien des sciences. Il a publié plusieurs études biographiques : Marat, Lavoisier, Turgot, Madame Lavoisier et une Histoire des femmes de science en France. Son prochain livre sera sur BERNARD PALISSY aux éditions PYGMALION (en librairie le 3 mars 08) MARIE MADELEINE FRAGONARD est professeur à l'Université de Paris III en Littérature française des XVIe et XVIIe siècles.### programmation musicale

OASIS

Wonderwall ### KATE NASH

Foundations ### PAULINE CROZE

Baiser d'adieu

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.