La publication d’articles est indispensable à sa reconnaissance auprès de ses collègues et donc à la progression de sa carrière.Quelles sont les limites de ce système et quelles sont les solutions d'avenir?

La publication scientifique est système complexe, structuré   essentiellement   par   les   revues   dont   l’élaboration intellectuelle, la production technique et la diffusion commerciale sont assurées par  différents  acteurs.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dans les disciplines scientifiques, la publication d'articles dans des revues se fait sur la base de ce que l’on appelle évaluation  le peer review l’évaluation par les pairs.  

Ce système d’évaluation basé sur la mesure quantitative des publications du chercheur est considéré comme injuste au sein de la communauté scientifique, car il n’évalue pas la qualité de l’apport scientifique.  

La réflexion sur les publications scientifiques est donc intrinsèquement liée à celle de l’évaluation des chercheurs... 

Le site OpenEdition crée par Marin Dacos

Les invités
  • Marin DacosDirecteur et fondateur d'Open Edition, ingénieur de recherches au CNRS, médaille de l’innovation du CNRS en 2016
  • Martina KnoopPhysicienne, chargée de mission pour les publications scientifiques à l'Institut de Physique du CNRS, et chercheuse CNRS en physique quantique expérimentale dans un labo universitaire à Marseille
Programmation musicale
  • BILLIE EILISH
    BILLIE EILISH&burn
  • RAPHAEL
    RAPHAELLes gens2017
  • Hubert-Félix THIEFAINELa fille du coupeur de joints1978
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.