l'homme moderne
l'homme moderne © Vero Bolo / vero bolo

Avec Jean François Toussaint, professeur de physiologie à l’université Paris Descartes et directeur de l’IRMES (Institut de recherche biomédicale et d’épidémioogie du sport)

et Jean Michel Mesnier , professeur de Philosophie à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et chercheur au CREA.

L’espèce humaine va-t-elle pouvoir s’adapter aux changements qu’elle a elle-même suscités ? En a-t-elle encore les moyens physiologiques et biologiques ? Est-il encore temps ? Sur quel secteur scientifique, économique ou social allons-nous pouvoir nous appuyer à l’avenir pour nous aider dans une phase où les changements du monde seront multiples ?

Pourquoi l’homme s’est laissé asservir par ses machines ? Pourquoi en sommes-nous devenus des victimes ? Pourquoi avons nous renoncé à ce qui est de plus humain en nous ?

Le monde, l’homme l’a rendu nettement plus vivable pour lui-même en y augmentant son espérance de vie, en facilitant ses accès au garde-manger, à la fontaine municipale, au médecin de famille, à la pompe à essence, au train ou à… ses redoutables e-mails. Ce faisant il a, d’un même geste, multiplié par cent sa facture énergétique comme sa production de carbone et de polluants, pillé les ressources halieutiques, érodé les terres arables, homogénéisé le vivant et, peut-être, mangé son pain blanc. De plus, l’homme est arrivé à déléguer aux machines ses relations et ses rapports au monde

La revue de presse de la tête au carré

Anh Hoà Truong , journaliste à Courrier international, nous parle de 2 sujets:

Logo courrier international
Logo courrier international © Radio France / Courrier international
  • Quand viendra le temps des cyborgs ?

  • Et un article du New-York Times au titre un poil provocateur… Amputer plus pour vivre mieux !
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.