La découverte des ossements de Lucy, le 24 novembre 1974 à Hadar, sur les bords de la rivière Awash en Ethiopie est l’aboutissement de plusieurs années de recherche et de multiples expéditions auxquelles a participé Raymonde Bonnefille, géologue et spécialiste de l'étude des pollens.

Lucy est le nom donné au fossile d'Australopithecus afarensis découvert en Ethiopie en 1974. Le squelette est complet à 40% et remonte à 3,2 millions d'années.
Lucy est le nom donné au fossile d'Australopithecus afarensis découvert en Ethiopie en 1974. Le squelette est complet à 40% et remonte à 3,2 millions d'années. © Getty / Alain Nogues

Trois grandes expéditions paléontologiques internationales en Ethiopie, préparées de longue date ont largement précédé la découverte importante de Lucy, l'australopithèque qui date de - 3 millions d'années. 

Raymonde Bonnefille, biologiste, géologue de formation, et palynologue, vient de publier Sur les pas de Lucy (éditions Odile Jacob). Ce livre raconte le vécu au quotidien des équipes qui ont participé aux expéditions archéologiques et paléontologiques en Ethiopie, entre 1966 et 1974 (jusque la découverte de Lucy) et leur travail sur le terrain. 

C'est un témoignage unique de l'une des rares femmes à avoir participé à ces explorations, et dont les recherches de reconstitution de la végétation passée ont été capitales pour la connaissance du milieu dans lequel vivaient les hommes préhistoriques. 

Et aussi

La tête au carré se décline en conférence avec une série consacrée au cerveau

(Ré)écouter « Les secrets de notre mémoire »

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.