Little Foot
Little Foot © / V. Mourre

Entièrement dégagé en 2010, Little Foot __ ou "Petit Pied" est le plus vieux fossile d'australopithèque découvert à ce jour avec un âge estimé à 3,67 millions d'années, détrônant au passage Lucy.

Piégé dans des grottes calcaires, il est en partie mis au jour par des mineurs en 1925. Ce n'est que 70 ans plus tard que l'archéologue Ronald Clarke découvrira des os dans un sac où il est marqué "Bovins", qui en réalité appartiennent à un australopithèque.

Aujourd'hui, Little Foot est le fossile d'australopithèque le plus complet qui ait été découvert avec 90 % de son squelette reconstitué avec ses jonctions articulaires. De quoi nous apprendre plus sur la biologie de cet hominidé.

Quelle est l'histoire de Little Foot ? Comment est-elle morte ? Que nous apporte cette nouvelle datation sur l'histoire évolutive de la lignée humaine ? Quelles techniques ont été utilisées ?

Pour répondre à nos questions, nous recevons Laurent Bruxelles , géomorphologue et géoarchéologue et chercheur à l’INRAP ; et José Braga , paléoanthropologue, professeur à l’université Paul Sabatier à Toulouse.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.