Le 30 septembre sera la fin définitive de la mission spatiale Rosetta. La sonde se posera sur la comète Tchoury et rejoindre le petit robot Philae.

La sonde Rosetta au-dessus de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko avec Philae à sa surface
La sonde Rosetta au-dessus de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko avec Philae à sa surface © Getty / Ben A. Pruchnie

C'est une grande aventure scientifique et humaine qui va se terminer ce vendredi 30 septembre. La sonde Rosetta rejoindra Philae sur la comète Tchoury qu'elle découvre, photographie et analyse depuis 2004 , date de son lancement.

L'objectif premier de Rosetta est de comprendre ce qu'est une comète ainsi que de trouver au sol des molécules qui permettraient d'expliquer les origines de la vie. Derrière cette immense projet, des hommes et des femmes passionnés qui assisteront au dernier jour de la sonde Rosetta mais qui continueront à analyser les données qu'elle a pu envoyer tout au long de sa mission.

Mathieu Vidard en débat avec Philippe Gaudon, chef du projet Rosetta au CNES, Hervé Cottin, astrochimiste au Lisa (Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques) et Philippe Henarejos, Rc de Ciel et Espace

Dans le cadre de la Fête de la Science ;: à voir sur Arte le samedi 8 octobre à 22h15 : "L'aventure Rosetta aux origines de la vie" documentaire de Jean Christophe Ribot.

Les invités

Programmation musicale

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.