Les phénomènes paranormaux sont de plus en plus étudiés par des scientifiques de différentes disciplines. De la science à la philosophie, comment sont compris les phénomènes paranormaux et que disent-ils de notre société ?

Le paranormal est-il un sujet d'études pour la science dure ? La philosophie ?
Le paranormal est-il un sujet d'études pour la science dure ? La philosophie ? © Getty / David Wall

Lorsque la science s'intéresse donc au paranormal. Les expériences hors-normes sont présentes depuis la nuit des temps, dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés. Et même si ce thème dérange et fait grincer des dents, certains scientifiques n'hésitent plus à dépasser les réticences en essayant de comprendre comment fonctionnent ces phénomènes paranormaux en les sortant de leurs nébuleuses.

On va donc voir ensemble comment, précisément, la science, la philosophie, la médecine peuvent aborder cette question du paranormal. Quels types de phénomènes sont étudiés ? Comment et puis également pourquoi les adolescents semblent très séduits par les expériences hors-norme ? 

Paul-Louis Rabeyron, pédopsychiatre des hôpitaux, s'intéresse aux questions que pose le paranormal dans son cours "Sciences, sociétés et phénomènes dits paranormaux" et veut étudier le paranormal avec les outils des sciences humaines et des sciences exactes. Il constate régulièrement combien ce thème dérange, tant du côté des agnostiques que des croyants. Il est l'auteur de Paranormal, entre mythes et réalités (Paris, Dervy, 2002), Dictionnaire des miracles et de l'extraordinaire chrétiens (Paris, Fayard, 2002) et La pensée scientifique et les parasciences (Paris, Albin Michel, 1993)

Betrand Méheust, philosophe et sociologue, se penche sur l'évolution des idées autour de la relation science et paranormal. Il est l'auteur de En soucoupes volantes (Paris, Imago, 1992) et Retour sur l'anomalie belge, (Marseille, Le Livre Bleu Editeur, 2000). Sur l'histoire de la métapsychique, il a écrit une véritable somme de deux tomes et de 1500 pages, intitulée Somnambulisme et médiumnité (Paris, les empêcheurs de penser en rond, 1999). Bertrand Méheust est aussi l'auteur d'ouvrages de philosophie politique, notamment La politique de l'oxymore (Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 2009).

Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.