Le paranormal est il un sujet d'étude scientifique ?Les phénomènes paranormaux sont de plus en plus étudiés par des scientifiques de différentes disciplines.

Paul-Louis Rabeyron, pédosychiatre des hopitaux, s'interesse aux questions que pose le paranomal dans son cours : " Sciences, sociétés et phnénomènes dits paranormaux" et veut étudier le paranormal avec les outils des sciences humaines et des sciences exactes. Il constate régulièrement combien ce thème dérange, tant du côté des agnostiques que des des croyants.

Betrand Méheust , philosophe et sociologue, se penche sur l'évolution des idées autour de la relation science et paranormal.

Bibliographie des invités :

Paul-Louis Rabeyron

Un voyant dans la ville (Paris, Payot, 1985), Les médecines parallèles (Paris, PUF - Collection Que sais-je ?, 1987), La pensée scientifique et les parasciences (Paris, Albin Michel, 1993), Guérir l'âme et le corps (Paris, Albin Michel, 2000), Entretiens sur la voyance (Paris, Chiron, 2002), Paranormal, entre mythes et réalités (Paris, Dervy, 2002), Dictionnaire des miracles et de l'extraordinaire chrétiens (Paris, Fayard, 2002), Le mythe : pratiques, récits, théories, vol 3 : voyance et divination, Paris, Economica, 2004)

Bertrand Méheust :

En soucoupes volantes (Paris, Imago, 1992) et Retour sur l'anomalie belge, (Marseille, Le Livre Bleu Editeur, 2000). Sur l'histoire de la métapsychique, il a écrit une véritable somme de deux tomes et de 1500 pages, intitulée : Somnambulisme et médiumnité (Paris, les empêcheurs de penser en rond, 1999). Plus centré sur la voyance, il a publié : Un voyant prodigieux - Alexis Didier 1826 - 1886 (Paris, Les empêcheurs de penser en rond/ Le seuil, 2003), 100 mots pour comprendre la voyance (Paris, Les empêcheurs de penser en rond/ Le seuil, 2005), Histoires paranormales du Titanic (Paris, J'ai lu, 2006) ou encore Les miracles de l'esprit : qu'est-ce que les voyants peuvent nous apprendre ? (Paris, Les empêcheurs de penser en rond/La découverte, 2011). Il a également écrit un ouvrage plus polémique qui répondait à certains arguments sceptiques : Devenez savants : découvrez les sorciers - Lettre à Georges Charpak (Paris, Dervy - Sorel, 2004). Bertrand Méheust est aussi l'auteur d'ouvrages de philosophie politique, notamment La politique de l'oxymore (Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 2009).

le site de l'IMI : http://www.metapsychique.org

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.