infini
infini ©

Les questions sur l’infini se posent à chacun, partout et depuis tout temps dans des domaines aussi variés que l’art, les mathématiques, la cosmologie ou la religion …. L’infini, comme l’éternel, l’incommensurable, nous fascine, nous obsède même.

Des artistes comme Escher, des écrivains comme Borges ont tenté de les représenter mais c’est Georg Cantor qui assoit fermement l’infini dans le paysage des mathématiques en dévoilant ses propriétés étranges et magiques.

Mais il en est un qui soulève le plus d’interrogation sur sa finitude ou son infinitude : l’Univers. Quelles questions éthiques, morales, théologiques sous-tend une conception finie ou infinie de l’Univers ? Et si son infini passait par une infinie de multivers ?

Nous recevons l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan.

La revue de presse de la tête au carré

Logo courrier international
Logo courrier international © Radio France / Courrier international

Anh Hoa Truong, journaliste à Courrier international , propose deux sujets:

Une réflexion sur la nature, ou plutôt sur la conception qu’on s’en fait…

Un article du Miami New Times au sujet d’un remède qui ne manque pas de piquant… Depuis plus de vingt ans, les médecins Cubains traitent leurs patients atteints de cancer avec le venin de ce scorpion.

Agenda

Jeudi 30 mai 2013 à 19h au musée du quai Branly, Paris Raison et sentiments : pourquoi se marie-t-on ?

La France est le 9e pays européen à avoir adopté le mariage entre deux personnes du même sexe au terme d’un débat houleux. Alors que depuis quelques années et l’adoption du PACS cette institution est en perte de vitesse : le nombre de mariages tend à diminuer et a contrario celui des divorces à augmenter. Quel regard porte-t-on sur le mariage aujourd’hui ? Pourquoi se marie-t-on ? Phénomène récent dans l’histoire, le mariage d’amour est-il juste un effet de mode ? Nos invités en discutent

Suivre le débat :

(Retransmission assurée par la cellule webcast du CC IN2P3 et le service Audiovisuel du siège du CNRS)

Plus d’infos sur la page facebook "CNRS Les grands débats Parlons-en"

Avec Marie Fourcade, historienne et anthropologue, Christophe Giraud, sociologue et statisticien-économiste et Martine Segalen, ethnologue et sociologue.

Pour en savoir plus: http://www.cnrs.fr/lesgrandsdebats/

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.