Trop courir est-il-pire que ne pas courir du tout ? La course à pied est bienfaisante si elle est dosée.

La course
La course © Getty / Dave and Les Jacobs

La course à pied est un sport simple et accessible à tous et elle est pratiquée dans toutes les sociétés humaines : des Bororo d'Amazonie aux New-yorkais lors du Marathon en passant par les coureurs de fond des collines d'Ethiopie et les Parisiens le long de la Seine.

La course à pied, un sport qui attire

Désir d'extrême, dépassement de soi, culte du corps : la course à pied est un sport populaire et démocratique qui ne cesse d'attirer de nouveaux adeptes. Elle est associée à toutes sortes de bienfaits pour la santé mais présente des risques quand elle est pratiquée de façon intense chez les non-entraînés.

Avec

  • Martine Segalen passionnée de course à pied qu'elle pratique depuis des années. Elle est ethnologue, directrice du Centre d'ethnologie française du CNRS et auteur deLes enfants d'Achille et de Nike, éloge de la course à pied ordinaire Ed Métailié
  • et François Carré, amateur de marathon et de trail, il court 4 fois par semaine. Il est cardiologue et médecin du sport au CHU de Pontchaillou à Rennes et professeur en physiologie cardio-vasculaire à l’Université de Rennes 1. Il est l’auteur de Danger sédentarité publié 2014 Ed du Cherche Midi.
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.