FRANCE INTER en partenariat avec LE MONDE pour le HORS SERIE "VIVRE EN 2020" invite le professeur Jacques MARESCAUX autour du thème de la chirurgie du futur.C'est au sein du pôle de compétitivité alsacien "Innovations Thérapeutiques", que préside le professeur Jacques Marescaux, par ailleurs président de l'IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif) qu'il a fondé en 1994, que cette chirurgie est en train de voir le jour. Parmi les projets déjà labellisés par ce pôle, tant dans le domaine des technologies médicales que dans celui des sciences du médicament, ANUBIS est sans doute l'un des plus emblématiques de cette médecine du futur qui émerge actuellement. Selon Jacques Marescaux ce projet annonce la "troisième révolution chirurgicale" de l'histoire.L'opération "ANUBIS" qui est une grande première chirurgicale s'est déroulée en avril dernier et a amorçé une nouvelle ère chirurgicale sans cicatrice. Difficile de ne pas croire cet homme qui, en 2001, a mené avec succès l'Opération Lindbergh", réalisant pour la première fois au monde une intervention chirurgicale à distance depuis New York sur une patiente à Strasbourg.

CAROLINE AVON et les voyages scientifiques Avec l’émission « Science on tourne » France 2 PHILIPPE LANSAC Dernier épisode de notre série de reportages en Amazonie dans le cadre du Festival International du film de Manaus avec notre reporter Philippe Lansac. Aujourd’hui nous partons avec Carlos Querino et Claudia Vitel, deux jeunes chercheurs de l’INPA, l’Institut National de Recherche Amazonienne, dans une réserve naturelle réservée à la recherche, située à 100km au nord de Manaus. C’est ici que les scientifiques du LBA project, un projet de recherche sur le climat coordonné par Antonio Manzi en collaboration avec la NASA, ont construit des tours de 50 mètres de haut en plein milieu de la forêt pour mesurer, au niveau de la canopée, les variations de température, de vitesse du vent et d’intensité des radiations solaires. Objectif : comprendre comment fonctionne le climat en Amazonie et prévoir son évolution.

invité(s)

PROFESSEUR JACQUES MARESCAUX et LAURE BELOT

le Professeur Jacques Marescaux, chef de service de chirurgie digestive et endocrinienne du CHU de Strasbourg et fondateur de l’IRCAD (Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif). LAURE BELOT est journaliste au MONDE### programmation musicale

KATE NASH

Foundations ### REM

Losing my religion ### ARNO

Douce ### liens

Festival International du film de Manaus

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.