C’est le chimiste Prix Nobel Paul J.Crutzen qui a popularisé la notion d’Anthropocène pour désigner une nouvelle ère géologique caractérisée par l’influence majeure de l’homme sur le milieu terrestre qui aurait débuté en 1784. Mais officiellement, nous sommes encore dans l'Holocène.

Sommes-nous à l'ère de L’Anthropocène ?
Sommes-nous à l'ère de L’Anthropocène ? © Getty / Frédéric Soltan

Les Rencontres Géosciences 2017 autour du thème " Anthropocène : une nouvelle ère géologique ?" auront lieu le Vendredi 1er décembre 2017 à l' Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution au MNHN  sur inscription obligatoire. C'est l'occasion de savoir si l'Anthropocène est à rajouter au tableau des temps géologiques.

Certains scientifiques, sujets de Sa Gracieuse Majesté et membres de la Geological Society of London avancent l'idée d'une nouvelle ère géologique qui serait l’Anthropocène, mais qui hélas, n'a aucune légitimité car elle n'a pas été validée par une commission internationale... 

Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère ?

Faut-il le préciser, pour qu'une ère géologique soit entérinée, il faut une procédure longue avec proposition de subdivision instruite par un groupe de travail, des critères précis et des instances scientifiques qui  valident le dossier. Les critères sont géologiques, bio stratigraphiques, physico-chimiques et il faut qu'ils soient globaux  et synchrones, c’est capital car ce repère sert à dater. 

De plus, dans la discipline scientifique de la géologie,  le temps a un rôle fondamental. Il couvre plus de 4 milliards d’années. Les tenants de l'Anthropocène débutent la période avec les marques laissées par l’Homme, au milieu du 19eme avec la Révolution industrielle et pour les géologues une ère se chiffre en dizaines de milliers d’années.    

Qui participe et décide d’une nouvelle ère ? Quel est le point de départ d'une nouvelle ère et quels en sont les critères d’entrée ? Qu’est-ce que le clou d’or ? L’humain est-il un facteur géologique ? Qu'est ce qui spécifie l'Anthropocène? 

ALLER + LOIN

Rencontres Géosciences 2017 Vendredi 1er décembre 2017 de 14h à 17h Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution au MNHN. Thème : Anthropocène : une nouvelle ère géologique ? Inscription obligatoire avec au programme : 

Quels indicateurs de l'Anthropocène? Débat sur le "clou d'or" avec Catherine Jeandel, CNRS-Université Paul Sabatier, Toulouse; - L'Anthropocène vu par un écologue avec François Sarrazin, UPMC, SUs;

Peut-on concilier l’Anthropocène avec la « longue durée » de l’anthropisation ? Avec Jean-Denis Vigne, CNRS-MNHN-SUs; -Anthropocène : question géologique ou sociétale ? avec Patrick De Wever, MNHN; -Débat et conclusion avec Gilles Boeuf, MNHN    

Les invités
Programmation musicale
  • BENJAMIN CLEMENTINE
    BENJAMIN CLEMENTINE

    JUPITER

    Label : BARCLAY2017

  • LADY SIR
  • CHRISTOPHE & ALAN VEGA

    Tangerine (Feat Alan Vega) (Radio edit)

    2016

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.