Ce vendredi dans le Club, on parlera de vers de terre, de venin de serpent, et de la façon dont l'archéologie nous parle du handicap d'hier à aujourd'hui...

Et si on parlait de verres de terre ?
Et si on parlait de verres de terre ? © Getty / Christine Schneider

► Avec Aline Richard du site The Conversation : dans son article "Vipères, crotales, cobras… Les venins tuent mais peuvent aussi soigner", le médecin Jean-Philippe Chippaux, explique que le venin a des vertus thérapeutiques : depuis longtemps, les chercheurs s'intéressent aux propriétés médicales de certains venins qui, utilisés correctement, peuvent servir de remède. Il intervient dans le cadre de l'exposition "Poison" au Palais de la découverte. 

► Le coup de cœur de Sophie Becherel : Dieu, Darwin, Marcel et moi, pièce de théâtre ou performance autour du ver de terre de Sophie Accaoui. Elle interprète ce texte qu’elle a adapté d’une livre paru en 2014, Des vers de terre et des hommes : découvrir nos écosystèmes fonctionnant à l'énergie solaire, de Marcel Bouché, jardinier autodidacte devenu ingénieur de recherche à l’INRA et il est LE spécialiste français du ver de terre. Le spectacle Dieu, Darwin, Marcel et moi se joue le vendredi à 19h au théâtre Comédie Nation (dans le 11ème arrondissement de Paris)

► Enfin, nous nous intéresserons à la façon dont l'archéologie nous permet de comprendre la prise en charge des infirmes, des estropiés, des faibles ou des malades dans les sociétés anciennes. Quel était le quotidien d’un individu handicapé ? Était-il pris  en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ? Dans Handicap : quand l'archéologie nous éclaire, Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l'INRAP, propose uneréflexion collective sur l'accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés... qui peut nourrir les débats actuels  sur la place du handicap dans nos sociétés contemporaines.

La Tête au carré se décline en conférence avec une série consacrée au cerveau : (ré)écouter « Les secrets de notre mémoire » !

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.