Au menu du Club : un ingénieur qui décortique la perception des OVNI, un historien qui a mené une enquête sur les "crétins des Alpes" et le co-commissaire de l'exposition "Né(e)s de l'écume et des rêves" au Havre.

Adolf  HIRÉMY-HIRSCHL,  Aphroditevers  1893Huile  sur  toile110,7  x  275,6  cmGalerie  Tibermont,  Paris
Adolf HIRÉMY-HIRSCHL, Aphroditevers 1893Huile sur toile110,7 x 275,6 cmGalerie Tibermont, Paris © © Photo: Florian Kleinefenn

Dans le Club de la Tête au Carré : les OVNI et phénomènes aérospatiaux étranges, une histoire des "crétins des Alpes" et les imaginaires liés à la mer chez les artistes du milieu du XIXème et XXème siècles.

Les "crétins de Alpes" 

• Nous recevons l'historien Antoine de Baecque, qui a réalisé une histoire des "crétins de Alpes".

Derrière l'expression favorite du capitaine Haddock, il y a une réalité historique : il existait environ 20 000 crétins des Alpes en France au milieu du XIXème siècle. Cette pathologie se définit par un état de dégénérescence physique et d'arriération mentale qui se révèle souvent par la présence d'un goître (une protubérance sur le corps).

Il a fallu attendre le début du XXème siècle pour que ce fléau soit éradiqué, lorsque les scientifiques ont compris que cette pathologie était le résultat d'un dysfonctionnement de la glande thyroïde dû à une carence en iode. 

Ovnis et phénomènes aérospatiaux étranges

J'ai observé un phénomène étrange, que dois-je faire ?

Comment identifier un phénomène étrange et faire une déclaration au GEIPAN (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) ?

Xavier Passot, ingénieur au CNES, l’Agence spatiale française, a été responsable du GEIPAN (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) de 2011 à 2016. 

Il est l'auteur de _J'ai vu un ovni, perceptions et réalité_s, par aux éditions Le Cherche midi. Sur le site du GEIPAN il est possible de comprendre un grand nombre des phénomènes étranges observés avant de crier aux Ovnis...

L'exposition "Né(e)s de l’écume et des rêves"

Coup de coeur de Sophie Bécherel : L'exposition "Né(e)s de l'écume et des rêves" au Musée d'art moderne André Malraux au Havre.

Cette exposition interroge l’imaginaire marin tel qu’il s’est développé chez les artistes, du milieu du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Après avoir, durant des siècles, inspiré l’effroi, l’océan devient objet de fascination, à mesure que l’investigation scientifique en révèle des aspects totalement inconnus jusque-là.

• Avec Denis-Michel Boëll, conservateur général du patrimoine et co-commissaire de l’exposition "Né(e)s de l’écume et des rêves", jusqu'au 9 septembre 2018 au Musée d'art moderne André Malraux 2 boulevard Clémenceau 76600 Le Havre 

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.