L'anthropologue Philippe Descola est l'invité d'honneur de la 4ème édition de LA NUIT DES IDÉES, rendez-vous annuel consacré à la libre circulation des idées et des savoirs.

Philippe Descola
Philippe Descola © C. Hélie Gallimard

L’anthropologue Philippe DESCOLA est  l'invité d'honneur de  la 4ème édition de LA NUIT DES IDÉES  dont la thématique est "Face au présent".  Il  intervient au Quai d'Orsay ce soir  31 janvier à 18h30 pour un dialogue  avec l'artiste américain Theaster Gates.   

De nombreuses questions se posent "Face au présent' et dans le contexte actuel du réchauffement climatique.  Est-ce que la vision du monde  des Indiens Achuar (l’animisme) peut nous aider à penser et comprendre la relation à la nature différemment… à réfléchir sur les grands problèmes contemporains comme le réchauffement climatique, la place de la nature, le sort des peuples autochtones ? Et à nous sortir de notre vision dualiste de la nature et de la culture (le naturalisme) ? Est-ce que le  naturalisme est incompatible avec les exigences écologiques ?  Quelles places devons-nous donner aux « non-humains » ?  Le Professeur Philippe Descola est anthropologue, professeur au Collège de France et médaillé d’or du CNRS 2012. Il est titulaire de la chaire d’Anthropologie sociale de la nature du Collège de France autrefois occupé par Claude Lévi-Strauss. Son dernier livre « La composition des mondes » Entretiens avec Pierre Charbonnier est édité chez  Flammarion 2017 et  son livre majeur est  «  Par-delà nature et culture » Bibliothèque des Sciences Humaines aux  Ed Gallimard

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.