Au menu du Club de la Tête au carré, deux doctorants qui sont en lice au concours de Ma thèse en 180 secondes, l'observation des oiseaux en France, et le festival des déchets à Brest.

Interroger notre rapport aux déchets
Interroger notre rapport aux déchets © Getty / boonchai wedmakawand

Au programme du Club de ce vendredi : 

- « La tête au carré » est partenaire pour la deuxième année de l’opération MT 180, et ce jusque la finale qui aura lieu le 13 juin à Grenoble : Mathieu Vidard animera la finale. D'ci là, nous recevons chaque vendredi deux doctorants, parmi les finalistes : aujourd'hui, Farah Bouhedda, Doctorante à l’Université de Strasbourg au Laboratoire Architecture et réactivité de l’ARN et Christophe Hoareau, Doctorant au CNAM, le Conservatoire national des arts et Métiers à Paris au Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés (LMSSC) présentent leur sujet de thèse. 

Vidéo de Farah Bouhedda

Vidéo de Christophe Hoareau

- La métropole de Brest lance du 3 au 8 juin son premier Festival des déchets afin d'interroger ses habitants sur leur rapport aux détritus et à l'environnement, via des spectacles, conférences, expositions et programmes pédagogiques. Ce festival nous interrogera durant une semaine sur notre rapport aux déchets et à travers eux à l’environnement. Il se tient sous le commissariat de l'artiste et essayiste David Wahl, qui sera notre invité en studio. Nous aurons également par téléphone Roselyne Filipe, vice-présidente de Brest métropole en charge de la gestion durable des déchets.  

Au programme: des spectacles, une exposition sur le recyclage, des opérations de ramassage de mégots et de déchets sur les plages organisé à l'occasion de la journée mondiale de l'océan le 8 juin, ainsi que des visites théâtralisées à Océanopolis pour "entendre la voix des fonds marins", des ateliers pour enfants… 

- Grâce à sa diversité de paysages et de climats, la France possède l'une des avifaunes les plus riches d'Europe avec plus de 400 espèces d'oiseaux observées annuellement. L'ornithologue Nidal Issa, co-auteur du livre Observer les oiseaux en France aux éditions Biotope, nous parle des sites d'observations à découvrir partout en France et invite chacun à s'approprier ce patrimoine naturel menacé.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.