Bruits, sons et émotions
Bruits, sons et émotions © / Brisbane City Council

Sonneries de portables, alarmes, clignotants de voiture, notifications, musiques... nous vivons dans un monde sonore. Le son est un signal d'une très grande utilité qui peut nous avertir d'un danger ou nous aider à communiquer entre nous. Ce n'est donc pas un hasard si nous sommes entourés d'objets émettant des bruits pour nous alerter ou nous prévenir de tout ce qu'il se passe autour de nous.

Mais derrière tous ces sons, il y a le designer sonore . Son travail est simple, développer des signaux qui peuvent être facilement interprétables, et à informer rapidement les utilisateurs. Un travail de création mais aussi de recherche sur la manière de ce que notre cerveau retient et de comment nous interprétons les sons.

Car le son, que ce soit de la musique, notre voix ou du bruit, va jouer sur nos émotions. Aujourd'hui, des chercheurs ont réussi à montrer que nous écoutons notre voix pour savoir qu'elle est notre humeur.

Qu'est-ce que le son ? Comment est-il perçu puis interprété par notre cerveau ? Quels sont les effets des sons et du bruit sur nos émotions ? Comment fabrique-t-on des sons ?

Pour nous en parler, nous recevons Nicolas Misdariis , docteur en acoustique chargé de recherche et développement au laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son, à l’IRCAM ; et Jean -Julien Aucouturier , chercheur CNRS en neuroscience au laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son, à l’IRCAM.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.