Depuis 60 ans, le monde de l'agroalimentaire c'est entièrement transformé. Tout le système a été pensé pour répondre à la fois à la demande et aux exigences des consommateurs.

L'alimentation a beaucoup changé
L'alimentation a beaucoup changé © Getty / David Silverman

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France veut augmenter ses rendements agricoles afin d’assurer son indépendance alimentaire, mais aussi pour éloigner le spectre de la pénurie alimentaire. Dès lors, c’est tout le système agricole qui va être repensé pour répondre à ces impératifs. Aujourd’hui, 95% de nos aliments de base sont fournis par l’agriculture française !

Mais pour arriver à un tel résultat, il a fallu moderniser tout la filière. Mécanisation, sélection génétique des plantes et des animaux, médecine vétérinaire et utilisation de produits phytosanitaires ont largement participé à ces changements. A tel point que le métier et le langage de l’agriculteur a changé. On ne dit plus agriculteur mais producteur ; l’étable devient l’atelier... La France reste l’un des pays européens champions de l’utilisation des produits phytosanitaires. Résultat, nous ne savons plus réellement ce qu’il y a dans nos assiettes.

La machine agricole s’est-elle emballée ? Quelles sont nos connaissances sur les effets des produits phytosanitaires sur la santé ? Quelles sont les alternatives qui existent aujourd’hui et à venir ?

Après un an d’enquête, Isabelle Brokman reconstitue toute la chaîne de production des aliments que nous consommons tous les jours. Le professeur Barouki nous fait part de l’état des connaissances de la toxicologie sur les résidus chimiques présents dans nos aliments.

14h10
Illustration pour "La Une de la sicence"

Les invités

Les références

Programmation musicale

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.