La rencontre entre le numérique et nos cerveaux est encore récente. Quelles sont les conséquences ? Comment favoriser un usage conscient et réfléchi chez les plus jeunes ?

Les enfants et les écrans
Les enfants et les écrans © Getty / Cavan Images

Alors que les tablettes, smartphones, ordinateurs et autres objets numériques ont envahi nos maisons, il est essentiel de mieux comprendre l'impact de ces technologies et de savoir comment les utiliser au mieux. D'autant plus lorsque ce sont des enfants qui s'en emparent. Si les écrans peuvent aider à l'apprentissage, ils peuvent aussi affecter les capacités de concentration et d'attention et entraîner des dépendances.

Plutôt que d'interdire et de condamner l'usage du numérique, nos invités nous proposent de prendre conscience des atouts et des risques pour profiter au mieux des potentialités de ces nouveaux outils. 

  • avec Elena Pasquinelli, chercheuse en sciences cognitives et philosophe à l’Institut Jean-Nicod (Institut d’études de la cognition de l’ENS de Paris), Responsable du pôle "Recherche, innovation, expérimentation" de La Main à la Pâte
  • et Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’université Paris-Descartes, et Directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDE) du CNRS
Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.