François Aubel (Le Figaro) et Grégoire Leménager (L'Obs) débattent du nouveau film de Jean-Pascal Zadi et John Wax, "Tout simplement noir", sorti au cinéma marcredi 8 juillet.

Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi et John Wax, est sorti au cinéma le 8 juillet 2020.
Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi et John Wax, est sorti au cinéma le 8 juillet 2020. © John Wax © 2020 GAUMONT – C8 FILMS

Le débat 

Avec Tout simplement Noir, réalisé par Jean-Pascal Zadi et John Wax, et sorti en salles ce mercredi.

Du point de vue de François Aubel, « le côté parodique du film s’échappe pour en faire quelque chose de plus militant » et il en perd son aspect comique. Pour Grégoire Leménager, le film tape « en plein dans le mille » en mettant « toutes les bêtises dos à dos », avec un casting cinq étoiles – Fary, JoeyStarr, Fadily Camara, Eric et Ramzy… -  où les acteurs « jouent tous leur propre rôle en se caricaturant eux-mêmes ». Le film « n’apporte pas de réponse toute faite, et c’est très bien comme ça ».

Les coups de cœur des critiques

  • MUSIQUE - Homegrown, l'album caché de Neil Young

Un grand disque, pour Grégoire Leménager. Enregistré il y a quarante-cinq ans, cet album, Homegrown, est écrit sur les décombres de l'histoire d’amour de Neil Young avec l'actrice Carrie Snodgress. Un très beau disque, extrêmement mélancolique, servi par la voix incroyable de Young.

  • PODCAST - Cerno, par Julien Cernobori

Une aventure journalistique peu commune, recommandée par François Aubel. Le journaliste Julien Cernobori s'est lancé dans une « anti-enquête », sur la piste d'un meurtrier qui a résidé dans l'immeuble du Nord de Paris où lui-même habite aujourd'hui. Le podcast offre de magnifiques tranches de vie en se penchant sur les souvenirs qu'ont laissés derrière elles les victimes du tueur.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.