Pour son premier roman, Laetitia Colombani a choisi de raconter les destins croisés de trois femmes, sur trois continents différents. Débat des critiques.

Jeune fille indienne avec un style de cheveux tressés traditionnel.
Jeune fille indienne avec un style de cheveux tressés traditionnel. © AFP / Prakash SINGH

"Vous ne savez pas quoi lire ce week-end ? Et bien la tribune des critiques est là pour vous aider. Avec François Aubel (Le Figaro) et Gégoire Leménager (L'Obs)

"La tresse", de Laetitia Colombani

Gros succès en librairie ces dernières semaines. La tresse a déjà séduit plus de 150 000 lecteurs en France. Un succès qui n’est pas prêt de s’arrêter là puisque le livre est en cours de traduction dans plus de 28 langues.

Trois personnages dans ce livre, trois femmes telles les trois mèches d’une future tresse : une avocate "wonderwoman" au Canada, une intouchable en Inde, une ouvrière destinée à reprendre l’atelier de son père.

Trois histoires qui tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Nos critiques ont-ils aimé ce roman ? Pas vraiment...

► EN SAVOIR PLUS | La tresse, de Laetitia Colombani aux Editions Grasset

Les coups de coeur des critiques

  • La bande dessinée Paiement accepté d’Hugo Bienvenu - Le coup de coeur de François Aubel

Résumé des éditions Denoël : "La date : 2058. Le metteur en scène Charles Bernet travaille au couronnement de trente années d'une carrière glorieuse en préparant son prochain film, basé sur un scénario mûri depuis sa jeunesse. Il mène une vie agréable dans sa merveilleuse villa robotisée, avec son épouse à la jeunesse quasi-éternelle, entre haute visibilité médiatique et stratégies fines pour réunir le financement de son nouveau projet. Le tournage commence, mais un brutal accident de train l'interrompt, laissant Charles paralysé sur un lit d'hôpital. Gustave, un assistant au talent prometteur, est choisi pour prendre sa suite. Son inexpérience va-t-elle détruire ce que Charles considère comme le projet d'une vie? Et comment un mystérieux professeur de Scrabble rencontré lors de sa rééducation va-t-il lui apprendre à surmonter cette épreuve terrible ?"

► EN SAVOIR PLUS | Paiement accepté, d'Ugo Bienvenu, aux éditions Denoël

► ALLER PLUS LOIN | Paiement accepté d’Ugo Bienvenu, clin d’œil pop au cinéma, par Anne Douhaire

  • Feist en concert à l’Olympia (Paris) le mercredi 19 juillet - Le coup de coeur de Grégoire Leménager

► INFOS ET RÉSERVATIONS | Le site de l'Olympia

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.