François Aubel (Le Figaro) et Grégoire Leménager (L’Obs) débattent de l’adaptation en BD du célèbre roman de Françoise Sagan "Bonjour tristesse". Cette adaptation dessinée par Frédéric Rébéna est sortie le 25 avril 2018.

Couverture de "Bonjour Tristesse", l'adaptation BD du roman de Françoise Sagan
Couverture de "Bonjour Tristesse", l'adaptation BD du roman de Françoise Sagan

Bonjour tristesse est l’œuvre de Françoise Sagan qui a 18 ans écrit et publie son premier roman. Il est récompensé du prix des Critiques à sa sortie en 1954. En 2011, ce roman s’était écoulé à plus de deux millions d’exemplaires. 

Après des adaptations au cinéma, à la télévision et à la radio, Frédéric Rébéna dessine Bonjour tristesse pour l’édition Rue de Sèvres. 

Description:

1954, Cécile, lycéenne parisienne passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa avec son père Raymond, veuf, et Elsa, la maîtresse de ce dernier. Cécile et son père ont une relation fusionnelle, faite de plaisirs et d’insouciance. Cécile connaîtra ses premières étreintes avec Cyril. 

L’ambiance change quand Raymond annonce l’arrivée d’Anne, une amie. Différente d’Elsa et Cécile, Anne est une femme stricte et moralisatrice, elle apprécie la culture, les bonnes manières et l’intelligence. Dès son arrivée, un combat subtil commence entre les trois femmes. Elsa tente de maintenir la relation avec Raymond, qui est aussi attiré par Anne. Quant à Cécile, elle craint de perdre la complicité qui la lie à son père, ainsi que leurs libertés. 

Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare…

Coup de cœur des critiques 

Nos deux critiques nous livrent leurs coups de cœur estivaux : 

  • Le coup de coeur de François Aubel : l’exposition « Dernier testament » du photographe de l’agence Magnum Jonas Bendiksen.
Cristo est promené autour du complexe sur un piédestal sur roues. INRI sont les initiales que Ponce Pilate fit écrire en haut de la croix de Jésus, et signifient : Jésus Christ, Roi des Juifs.
Cristo est promené autour du complexe sur un piédestal sur roues. INRI sont les initiales que Ponce Pilate fit écrire en haut de la croix de Jésus, et signifient : Jésus Christ, Roi des Juifs. / Brésil, 2014. Avec l’aimable autorisation de Jonas Bendiksen/Magnum Photos.

Le photographe a suivi dans différents pays du monde des hommes qui pensent être le messie. Son exposition est à découvrir dans le cadre des rencontres de la photographie à Arles, à l’Eglise Saint-Anne jusqu’au 26 août. 

Moses Hlongwane, également connu sous le simple nom de Jésus, donnant un sermon lors de son mariage avec Angel, l’une de ses disciples. Dans la théologie de Moses, le jour de son mariage marque le début de la Fin des Temps. Afrique du Sud, 2016.
Moses Hlongwane, également connu sous le simple nom de Jésus, donnant un sermon lors de son mariage avec Angel, l’une de ses disciples. Dans la théologie de Moses, le jour de son mariage marque le début de la Fin des Temps. Afrique du Sud, 2016. / Avec l’aimable autorisation de Jonas Bendiksen/Magnum Photos.

Cette exposition s’accompagne d’un livre rédigé par le photographe : Le dernier testament, « la vérité nous rendra libre » (Ed. Aperture)

  • Le coup de cœur de Grégoire Leménager : L’album « Songs of the Saxophones » du groupe The Saxophones sorti le 1er juin 2018 chez Full Time Hobby/ Pias
Les invités
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.