Les batteries deviennent incontournables dans notre paysage énergétique, comment les rendre plus performantes, plus écologiques, et moins chères?

A quoi ressembleront nos batteries énergétiques demain ?
A quoi ressembleront nos batteries énergétiques demain ? © Getty / Erik Dreyer

Stocker de l’énergie partout et à bon marché, c’est le pari de nombreux scientifiques et industriels. A cette fin, la batterie devient incontournable. Mais comment la rendre plus performante, plus écologique, et moins chère? La question est particulièrement importante dans le contexte du développement des transports électriques.

Elle est au coeur d'une publication de Nature Materials , consacrée aux batteries du futur.

Les auteurs y évoquent le recours à des alternatives à la technologie du lithium-ion, aujourd'hui dominante. Si le lithium reste une ressource abondante sur la planète, la pression exercée par des projets tels que Gigafactory, la plus grande usine de fabrication de batteries au monde, amène à s'interroger sur le renouvellement du parc de batteries. Il est aussi question du couplage avec les énergies renouvelables, pour produire ou recharger ces batteries.

Les chercheurs abordent enfin la piste d'une "médecine personnalisée" de la batterie.

"Il s'agit, de voir comment on pourra, par exemple, assurer la traçabilité de la batterie d'une voiture électrique. Nous souhaitons faire de la batterie un corps humain, avec une "carte vitale" pour chaque batterie, et nous cherchons ainsi à associer des chercheurs du stockage électrochimique et des chercheurs issus de la médecine. C'est notre rêve, car si on comprend la maladie de la batterie, on va pouvoir lui permettre de s'auto-réparer", explique Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France.

Il est l'un des coauteurs de cette publication et est l'invité de La Une de la science, en partenariat avec Reporterre.

Jean-Marie Tarascon a créé en 2011 le Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie (RS2E), une fédération de recherche du CNRS rapprochant les acteurs industriels et académiques dans le domaine des batteries et des supercondensateurs.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.