Les variations climatiques ont de nombreuses fois impacté la vie des hommes. Est-il possible d'associer les pires moments de l'Histoire avec des bouleversements climatiques ?

Les pires années de l'Histoire sont-elles liées aux transformations climatiques ?
Les pires années de l'Histoire sont-elles liées aux transformations climatiques ? © Getty / VICTOR HABBICK VISIONS

L'année 1815, date de l’éruption du volcan Tambora est un exemple récent dans l'histoire des hommes. Les périodes sombres pour les hommes coïncident très souvent avec des variations extrêmes du climat. 

Dans un travail publié à la fin du mois de novembre, l’historien Michael McCormick propose lui l’année 536 et les décennies qui ont suivi comme étant la période la plus désastreuse de l’histoire. 

Pour parler de ces périodes glaçantes, mais aussi de l'avenir chaud qui nous attend, nous sommes en Duplex avec Emmanuel Garnier  Historien du Climat et directeur de recherche pour le CNRS au laboratoire Chrono-Environnement.

ECOUTEZ LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" :

À l'occasion de la COP24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? À retrouver sur iTunes, sur Deezer ou en fil RSS.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.