Le "hiatus" observé entre 1998 et 2012 a été revu, une nouvelle étude prend en compte les biais liés aux instruments de mesure.

Le réchauffement climatique se poursuit…
Le réchauffement climatique se poursuit… © Getty / Eastcott Momatiuk

Entre 1998 et 2012, la tendance du réchauffement climatique avait un peu baissé selon un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) datant de 2013. Une information dont s’étaient emparés les climato-sceptiques, criant aussitôt au « canular » à propos du réchauffement climatique. L’année dernière, une étude de l’Agence océanique et atmosphérique américaine remettait les pendules à l’heure, en corrigeant des biais liés, notamment, à des systèmes de mesure.

Une nouvelle étude publiée dans Science Advances, qui regroupe des chercheurs d’universités américaines et britanniques, vient confirmer ces résultats : non, il n’y a pas eu de pause dans le réchauffement climatique au début des années 2000.

Axel Villard reçoit Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, et co-présidente d’un groupe de travail au GIEC.

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.