La pêche industrielle affame les oiseaux marins à l’échelle mondiale en leur confisquant des rations de poissons. C'est un vrai drame pour l'équilibre des écosystèmes et pour la biodiversité.

Oiseaux marins
Oiseaux marins © Getty / ian reid

Une étude parue aujourd’hui dans la revue scientifique Current Biology s’est intéressée aux conséquences des pêcheries sur des animaux aussi friands de poissons que nous, les oiseaux marins. Les chercheurs se sont aperçus que la compétition entre les bateaux de pêches et les oiseaux pour la consommation de poissons faisait rage à l’échelle mondiale depuis des décennies et que c’était les oiseaux qui sortaient grands perdants de ce bras de fer très déséquilibré... 

Pour en parler, nous sommes en Duplex avec Montpellier où se trouve David Gremillet  chercheur au CNRS, au centre d’écologie fonctionnelle et évolutive.

ECOUTEZ LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" :

A l'occasion de la COP24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? A retrouver sur iTunes, sur Deezer ou en fil RSS.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.