Il y a 50 ans à 14h03, l’équipage d'Apollo 8 commençait un tour de la Terre et ce fut l’une des missions les plus importantes de la course à la Lune.

"Lever de terre" sur la lune. Photo prise le 24 décembre 1968 par Bill Anders, et montrant la terre semblant se lever derrière l'horizon lunaire.
"Lever de terre" sur la lune. Photo prise le 24 décembre 1968 par Bill Anders, et montrant la terre semblant se lever derrière l'horizon lunaire. © Domaine public (NASA)

L’histoire du premier tour de la Lune. 

Tout commence le 21 décembre 68 : 3 américains, Frank Borman, James Lovell et Bill Anders partent à bord de la fusée Saturne 5 pour faire le tour de la Lune. Une mission qui a une chance sur deux d’être un suicide, on le sait, mais la course avec les Russes est plus importante. Et puis bien sûr il y a ce cliché emblématique : c’est la photo du lever de Terre prise par Bill Anders le jour du réveillon de Noël 1968. 

Pour en parler, Alex Villard reçoit Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel et Espace qui retrace cette mission fondatrice.

Programmation musicale
  • Asap RockySundress (Explicit)2018
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.