A Paris en dix ans trois moineaux sur quatre ont disparu, soit 75% de leur population, selon les comptages du Corif et de la LPO, deux associations de protection des oiseaux,
Discussion avec Philippe Maintigneux secrétaire du Centre Ornithologique d'Ile de France.
Quand ce déclin fulgurant a-t-il commencé ?
L’enquête à Paris a commencé en 2003. Les premiers résultats ont été publiés en 2008 : à l’époque la population de moineaux était à peu près table, sauf dans deux quartiers – le 11e et le 15e – où il y avait eu une première chute assez spectaculaire. Chute qui coïncidait avec une modernisation de ces quartiers.
On a mis au point un protocole assez simple pour étudier l’évolution de la population de moineaux : on a réparti 200 points d’observations de manière géométrique dans la capitale, et chaque année ces points sont suivis par une 50aine d’observateurs au printemps.
Pourquoi les moineaux disparaissent de Paris ?
Il y a sans doute plusieurs raisons, mais au premier chef à cause d’une perte d’habitat : perte de lieux de nidification ou de repos.
Et aussi une baisse des populations d’insectes à l’intérieur de Paris. Insectes essentiels pour les jeunes moineaux qui s’en nourrissent.
Et la rénovation des habitations : il y a moins d’espaces de niches pour les oiseaux. On supprime des cavités, des interstices qui s’étaient créés dans les murs… on a tendance à boucher ces trous et ça fait moins de place pour les oiseaux. Et les constructions modernes, ces beaux immeubles en verre et tous lisses : cela fait moins de place pour la biodiversité.
►►► Pour participer au comptages du Corif : http://www.corif.net/