Une toute petite étoile, pas plus grosse que Jupiter, ainsi que sept planètes rocheuses qui tournent autour : voici le cortège exceptionnel d'exoplanètes de l’étoile Trappist-1…

Nikole Lewis, astronome de l'Institut des sciences du télescope spatial à Baltimore, annonce la découverte de sept planètes semblables à la Terre en orbite autour d'une étoile voisine au siège de la NASA à Washington DC, le 22 février 2017.
Nikole Lewis, astronome de l'Institut des sciences du télescope spatial à Baltimore, annonce la découverte de sept planètes semblables à la Terre en orbite autour d'une étoile voisine au siège de la NASA à Washington DC, le 22 février 2017. © Maxppp / JIM LO SCALZO/EPA

Toutes les planètes découvertes autour de l'étoile Trappist-1 ont des tailles et des compositions voisines de celle de la Terre, certaines pourraient même être gorgées d’eau liquide. Une aubaine pour le monde de l'astronomie qui s’agite dans tous les sens depuis la publication de ces travaux dans al revue Nature .

Nous sommes pour en parler en direct avec l’astrophysicien Franck Selsis, co-auteur de ces travaux et directeur de recherches CNRS à l’observatoire de Bordeaux.

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.