Les mousses aident à mesurer la pollution des campagnes

Mousses
Mousses © Getty / PhotoPlus Magazine / Contributeur

Depuis 15 ans, les enregistrements du niveau de métaux lourds dans les mousses partout en France permettent à des chercheurs de l’INSERM d'estimer la pollution de l’air en zone rurale et ses effets sur la santé. 

Avec Bénédicte Jacquemin, épidémiologiste pour l’INSERM et chargée de recherche pour l’IRSET de Rennes… l’Institut de recherche en santé, environnement et travail. Elle a coordonné l'étude sur les mousses avec l’université de Versailles Saint Quentin.

Comment fait-on pour passer d’un taux de métaux lourd mesuré dans une mousse à une corrélation avec des données de santé ?

Bénédicte Jacquemin explique qu'elle a réalisé avec ses participants et son équipe, une carte donnant la concentration de mousse sur le territoire. Ils ont ensuite calculé et comparé les zones les plus exposées et les moins exposées aux métaux lourds.

Mais cela veut-il dire qu'il faut s’inquiéter du niveau des métaux lourds dans les campagnes où il y a de la mortalité ?

L'épidémiologiste explique alors que les métaux apparaissent de manière naturelle dans la croûte terrestre, et certains métaux retrouvés dans l’atmosphère sont dus à l’activité humaine : on appelle cela des "métaux d’origine anthropique". 

"Dans les campagnes, il y a beaucoup de métaux, certains sont naturels, d’autres ne le sont pas, donc on les a catégorisés entre métaux naturels et anthropiques. _On a remarqué que les personnes vivant dans les zones où le taux de métaux anthropiques était le plus concentré ont un risque accru de mortalité_."

Mais comment s’assurer qu'il y a un lien de cause à effet ? "Pour le moment, on peut pas le savoir, donc on a pris en compte les particules dans l’air pour chacun des participants et la corrélation persistait. On peut donc émettre une hypothèse que les métaux anthropiques pourraient avoir un effet sur la santé."

Cela veut-il dire que l'on échappe pas à la pollution lorsque l'on est dans la campagne ? "La pollution atmosphérique est nocive et néfaste pour la santé, il y a aussi un peu de pollution atmosphérique dans la campagne."

Quelles sont aujourd'hui les maladies dus à ces métaux lourds ? On peut craindre des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires, des trouble de développement chez les enfants, des risques de prématurité et des cancers. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.