Un échange objet contre nourriture a été observé près d'un site touristique de Bali, où des macaques sont devenus les rois du troc!

Les singes qui pratiquent le troc à Bali
Les singes qui pratiquent le troc à Bali © AFP / Patrick Hochner / Biosphoto

Au Temple Uluwatu de Bali en Indonésie, les visiteurs sont informés des risques de vol. Comme dans de nombreux sites touristiques...

Sauf qu’ici, les pickpockets sont des singes ! Des macaques crabiers qui ont bien compris la valeur d’une paire de lunettes, d’un chapeau, de bijoux.

Ils échangent ensuite ces objets, mais à certaines conditions. Aux billets, ils préfèrent la nourriture, et en particulier les fruits.

Cette forme de racket pratiquée par les animaux sauvages a été étudiée en 2010 mais les résultats viennent de paraître dans la revue Primates. Une adaptation au comportement de "don-contredon" qu'ils observent chez les humains, explique Bruno Humbeeck, psychopédagogue, et professeur à l’Université de Moens en Belgique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Thèmes associés