Le 29 mars, le milieu de terrain de l'équipe de France et de Chelsea N'Golo Kanté fêtera ses 30 ans. Ce joueur, aussi actif sur le terrain que discret en dehors, a suscité un nombre considérable de chansons.
La plus célèbre des chansons que N'Golo Kanté a suscitées est un détournement des Champs Elysées de Joe Dassin, qui célèbre sa facilité à annihiler ses adversaires et sa tendance à tricher aux cartes. Tous les supporters de l'équipe de France connaissent ce chant.
Est-ce que l’intéressé apprécie cette chanson?
Un jour, Kanté a mis de côté sa timidité maladive pour expliquer qu’il ne l’aime pas trop, parce qu'en réalité, il ne tricherait pas aux cartes. Il ajoutait ne pas comprendre pourquoi les gens lui accolent des fausses réputations. On pourrait peut-être l’expliquer par le décalage qui existe entre l’activité folle que démontre Kanté en match et sa volonté, hors des terrains, d’être le plus discret possible. Résultat, les nombreux admirateurs de ce joueur en sont réduits à projeter des fantasmes sur une personnalité mystérieuse.
Et ce phénomène s’est traduit en musique…
Exactement. Ecoutez par exemple ce morceau interprété en 2017, par le comédien anglais Matt Hutson, sur la chaîne Sky Sports. Ce titre met en scène un supporter de Leicester, qui ne s’est pas remis du départ de Kanté de ce club, l’année précédente. Hutson chante cet épisode comme s’il s’agissait d’une rupture amoureuse.
Il n’y a donc pas qu’en France qu’on vante les mérites de Kanté en musique…
Figurez-vous que j’ai même trouvé un rappeur colombien nommé Carlito Brigante, qui dans une chanson de 2019, racontait son quotidien violent à Bogota, dont il souhaitait s’extirper je cite :
avec le couteau entre les dents, comme celui qui fait le sale boulot sur le terrain, N’Golo Kanté ».
Les morceaux que vous nous avez fait écouter datent un peu… Est-ce qu’en 2021, Kanté continue d’inspirer des chansons ?
En lisant récemment les Inrockuptibles, je suis tombé sur une chronique dédiée au premier album d’un groupe de pop français, City Band, dont un des titres se nomme… N’Golo Kanté. Un morceau assez étrange, dans lequel le milieu de terrain est devenu l’incarnation d’un individu anonyme, perdu dans la foule, qui semble s’épanouir en vivant un quotidien répétitif.
Au final, on est impressionné par la diversité musicale qu’a généré Kanté, de Joe Dassin au rap colombien en passant par cette pop à guitare…
Oui, et on pourrait en tirer la conclusion suivante : moins les stars de foot parlent, plus on chante leurs mérites.