Le cheval de bataille de Norma Claire reste la reconnaissance du monde créole (parfois même encore méprisé) qui a selon elle tout son intérêt et sa légitimité.

Sa démarche est continue : depuis 1992 (date à laquelle elle a monté la compagnie), elle a posé ses créations dans l’esprit de la « créolisation ». Car « la base de l’existence du monde se sont les différences ».

Mais avec la création « Mêlés » en 2010, puis la création 2011 « Together vite », elle se rapproche et s’ancre davantage dans la pensée philosophique d’Édouard Glissant (qu’elle a connu) sur « la créolisation du monde » ; à partir de son livre «Tout monde ».

« Les poétiques du Tout-monde sont issues des imaginaires de nos politiques les plus disséminées, les plus obstinées, ici et partout, combats ignorés et cris mal entendus et rassemblements fragiles et visés tellement impossibles à tenir.» É.Glissant

Depuis 4 ou 5 ans, Norma Claire s’est ouverte au-delà de la créolité, avec une compagnie de plus en plus métissée.

La création 2011 de la compagnie, « Together vite » .

« Avec 5 danseurs : d'Afrique, d'Asie, d'Europe, d'Inde, et du Maghreb. Cette chorégraphie révèle l'urgence de se vivre ensemble, différents, et invite à sortir des préjugés, des carcans de l'enfermement des races supérieures ou non. Enfin vite, ensemble pour se plonger dans l'énergie de nos diversités, de nos multiplicités, vite pour se vivre complexe, multiple, créole. Nous sommes traversés par les êtres, par l'humanité de chacun d'entre nous, par nos sensibles diversités culturelles, et émotionnelles. Alors, vite soyons comme le dit Edouard Glissant "Peuple Monde". »

Prochaine représentation en décembre 2011, en Guyane.

Les « 7ème Rencontres de Danses Métisses", du 26 novembre au 4 décembre 2011 , Festival labellisé année de l'outre mer.

Parmi ses autres actions , la sensibilisation à la danse dans les écoles, les collèges et lycées de Guyane (Norma Claire est une militante qui voit dans la présence des artistes sur le « champ populaire » un facteur de cohésion sociale), des stages de différents niveaux, en France métropolitaine et Guyane.

Les liens

Le site de la "Compagnie Norma Claire"

Les invités
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.