En Martinique, la saison cyclonique va de juillet à novembre.

Cette année, la saison est annoncée relativement calme et a débuté mollement. Comme d’habitude, le début de l’agitation est arrivé fin-juillet avec la saison des pluies et, récemment, l’onde tropicale ÉMILIE (qui s’est transformée en tempête sur Haïti) a provoqué de fortes précipitations dans la nuit du 02/08 (150-200 mm d’eau par 24h).

L’île a été bloquée à cause des coulées de boue, du débordement de la rivière de la Lézarde et des inondations qui ont conduit à de nombreuses voitures et maisons déplacées, des routes coupées.

La zone Tropique comporte des zones vulnérables, avec des problèmes récurrents de glissements de terrains qui emportent des habitations construites sur ces terrains instables et en pente.

Brigitte Benech est Coordonnatrice de la prévision Antilles-Guyane à Météo France. Elle rappelle les précautions à prendre avant, pendant et après les cyclones (faire des réserves d’eau et de nourriture, consolider sa maison et ses fenêtres, garder des outils à portée de main, prévoir des piles pour un poste de radio portatif à écouter lors du passage du cyclone durant lequel il est proscrit de sortir, etc.).

Le tour des yoles en Martinique (aussi populaire que le Tour de France) vient de se terminer et les prévisions météorologiques ont été d’une importance capitale lors du passage d’Émilie. Il a d’ailleurs été retardé de deux jours afin d’éviter tout risque lié au mauvais temps.

Le centre Météo France de Martinique mène également des actions dans les écoles et organise des visites pour les enfants afin de les sensibiliser aux risques cycloniques.

Les liens

Le site de Météo France Antilles - Guyane Service Régional Météorologique de la Martinique Aéroport Aimé Césaire BP 379 - 97288 Le Lamentin Cedex 02 Tél : 05 96 57 23 23 - Fax: 05 96 57 23 83 (UTC -4) Courriel : martinique@meteo.fr

Les invités
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.