La "réserve naturelle des Marais de Kaw" est l'une des six réserves naturelles créées par l'État français en Guyane. Cette réserve est la troisième réserve naturelle de France de par sa superficie (94.700 hectares), la première étant celle des Terres Australes et Antarctiques Françaises (2.270.000 hectares), et la plus vaste zone humide de France. Elle a été créée par décret le 13 mars 1998. À cheval sur les communes de Roura et de Régina, elle englobe le petit village de Kaw.

La plaine, mais aussi la montagne de Kaw, sont connues pour leur fort endémisme et pour leur biodiversité exceptionnelle. En effet, la forêt de la montagne de Kaw possède la plus forte pluviométrie de la Guyane, ce qui expliquerait qu'elle aurait servi de refuge pour la faune et la flore lors des périodes de grandes sécheresses de l’ère du Pléistocène.

C’est au sein de cette nature exceptionnelle que Jean-Louis ANTOINE développe l’écotourisme et organise des circuits en pirogue dans les marais de Kaw . Il a construit des « Ecolodges » en bois, équipés, entre autres, de panneaux solaires. Les « Lodges » sont situés au cœur des 100 000 ha de la réserve des Marais de Kaw, à 80 km de Cayenne. Pour y parvenir, la route, puis 1 h de pirogue.

L’agence JAL voyage , que dirige Jean-Louis Antoine, permet une rencontre avec la faune et flore du marais : oiseaux et loutres le jour, caïmans la nuit, notamment.

Son objectif est de faire découvrir le milieu du marais avec respect et éducation de l’environnement, en impliquant les populations locales.

Actuellement, elle projette la réalisation d’un autre lodge plus petit, type « péniche », équipé de moteurs de propulsion électriques alimentés par des panneaux solaires. Il descendra jusqu’à l’embouchure de la rivière Kaw pour observer le vol d’ibis rouges.

Les liens

Le site de l'agence JAL voyages

Le site de ECOtourisme Magazine

Le site de Escapade Carbet

Les invités
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.