La justice est le rempart des abus, le ciment de la société, un élément inconditionnel du lien entre citoyens et Etat. Elle est un besoin fondamental et universel.

Eric Alt, magistrat, vice-président de l'association AntiCor
Eric Alt, magistrat, vice-président de l'association AntiCor © Radio France / Claire Nouvian

Elle doit nous protéger pour légitimer le pouvoir et renouveler la confiance des citoyens envers leurs institutions et le régime politique. Or il existe une grande violence au cœur de l’appareil judiciaire : le fait que nous ne sommes pas tous égaux devant la loi. Il existe une justice à double vitesse, entre une justice des classes populaires et une justice des nantis, des puissants. De ce point de vue, la globalisation n’a pas amélioré les choses. Les entreprises multinationales peuvent ainsi jouer sur les différentes législations d’un pays à l’autre pour choisir les normes les moins contraignantes. Quelles sont les zones fonctionnelles ou dysfonctionnelles de la justice ? Une question cruciale en conclusion de notre série d’été à laquelle nous tenterons de répondre aujourd’hui avec le magistrat Eric Alt.

Avec aussi le témoignage de Françoise Nicolas, fonctionnaire au Quai d’Orsay en arrêt de travail depuis 2015, qui a subi toutes sortes de harcèlements pour avoir joué le rôle de « lanceur d’alerte ».

Pour aller + loin :

Le site de l'association AntiCor, contre la corruption et pour l'éthique en politique

A noter :

La suite et la fin du procès des lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet dans l’affaire LuxLeaks. Ceux qui ont permis de révéler l’évaporation fiscale de milliards d’euros chaque année au détriment de l’Europe se sont pourvus en cassation devant la justice luxembourgeoise et demandent à être acquittés.Ce qui nous semble bien la moindre des choses à nous citoyens. Rendez-vous donc pour connaître le verdict de la cour de cassation le 23 novembre 2017.

Le troisième salon « Des Livres et l'Alerte », qui se tiendra les 2 et 3 décembre 2017 à Paris à la Maison des Métallos dans le XIème arrondissement à Paris. Un espace de débats, de conférences et de rencontres autour de la notion d’engagement citoyen, de responsabilité des entreprises, de l’Etat, l’occasion de rencontrer les lanceurs d’alerte et de discuter avec eux d'environnement, de finance, politique, BTP etc. Vous pouvez dès à présent réserver vos places sur le site du salon.

Le site du média des lanceurs d'alerte, anciennement Le Mur des insoumis.

Pour retrouver toutes les infos sur l'affaire Amesys/Qosmos, l'émission Lanceurs d'alerte sur le mystère du courage

Pour réécouter le témoignage de Nicole-Marie Meyer dans l'émission Lanceurs d'alerte : La France, terre d'accueil des lanceurs d'alerte ?

A lire :

La citation en début d'émission était d'Alexandre Soljénitsyne, lors de son discours de Harvard en 1978 :

Le temps est venu pour l’Occident de ne plus tant affirmer les droits des gens que leurs devoirs.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.