Une étude montre enfin pourquoi les chats nous ignorent (par Axel Villard-Faure), des nano-satellites envoyés dans l’espace (par Florence Porcel), et le programme radio diffusé en direct d’Apollo XI sur les radios publiques en 1969 (par Christine Siméone).

Le chat, cet ingrat

Les chats ingrats
Les chats ingrats © Radio France / Axel Villard-Faure

Le chat et l'homme vivent ensemble depuis bien longtemps. Nous le considérons comme doux et apaisant, mais lui, comment nous considère-t-il ? Une étude japonaise a montré dernièrement que bien souvent il nous ignore. Un chat domestique reconnaît la voix de son maître, mais souvent ne se donne pas la peine de répondre ou de se déplacer quand il est appelé. Devenu une icône du web comment l'évolution fait-elle de felis catus un squatter ingrat ? C'est ce dont discute Axel dans sa chronique aujourd’hui.

Nano-satellites en orbite

Les CubeSats sont des satellites cubiques de 10 cm de côté et pesant moins de 1,3 kilos. Ils sont un peu à la science de l'espace ce que le micro-crédit est à la finance - on les appelle d'ailleurs souvent des nano-satellites. Ils permettent à des universités d'avoir accès à l'espace hors mission coûteuses et longues pour des expériences scientifiques diverses.

Même si les CubeSats sont mis en orbite de manière classique, avec des lanceurs, trois d'entre eux ont été mis en orbite le 19 novembre depuis l'ISS grâce à un instrument japonais spécialement inventé pour cette manœuvre.

En savoir +

Liste des missions CubeSats

Mise en orbite de CubeSats depuis l'ISS

Le 1er satellite 100% wallon prêt pour l'espace

Radio Terre, pour parler de la lune

1969 est une année marquante. Gainsbourg en a fait une année érotique, mais elle fut surtout marquée par le premier pas de l'homme sur la Lune. Cette année-là, France Inter et toutes les stations de Radio France ont été à la hauteur de l'évènement avec Radio Terre. Radio Terre est un programme de 30 heures en direct diffusé sur toutes les antennes de la radio publique, c'est à dire à la fois sur France Inter, France Culture et Inter Variétés en direct d’Apollo XI, les 20 et 21 juillet 1969.

Radio Terre
Radio Terre © Radio France

Michel Forgit, journaliste scientifique, est à Houston, et Jean-Claude Bourret au Palais de la Découverte à Paris, pour animer la rencontre entre le grand public et les spécialistes de l'espace. Bertrand Jérôme fait même une fiction au fur et à mesure que l'actualité avançait.

EN BREF

Les produits Amazon bientôt livrés par des drones

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.