L'attraction sexuelle de drosophiles déclenchée avec les infrarouges (par Axel Villard-Faure), le volcanisme et la pause du réchauffement climatique (par Florence Porcel), et 33 portraits de chercheuses (par Christine Siméone).

In love

Optogénétique
Optogénétique © Radio France / Axel Villard-Faure

Cupidon décoche des flèches pour vous rendre amoureux, les chercheurs, eux, allument des lasers ! Une équipe de chercheurs américains vient de publier une étude impressionnante dans la revue PlosOne marquant un grand pas pour l’optogénétique. Ils ont réussi à déclencher l’attraction sexuelle de drosophiles pour des boules de cires en "allumant" certaines zones de leurs cerveaux avec de la lumière infrarouge. L’optogénétique, à la croisée de la génétique, de l’optique et du génie biologique, est une discipline fascinante née en 2010. A quoi ça sert et comment ça marche ?

En savoir +

L’optogénétique, méthode de recherche de l'année 2011.

Un article dans Nature avec vidéo.

Et si les variations de lumière permettaient de contrôler tes neurones ? Un épisode de CO3 à écouter.

Les éruptions volcaniques et le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique causé par les êtres humains est un fait avéré. Mais depuis une quinzaine d'années, les scientifiques observent que la hausse des températures est moins forte que ne le laissaient penser les modèles climatiques en cours. Une étude a démontré que les éruptions volcaniques de faible intensité pouvaient expliquer en partie cette pause (qui ne durera pas) dans l'emballement du réchauffement climatique.

Comme le montre ce timelapse, ça n'empêche pas les glaces de continuer à fondre irrémédiablement...

En savoir +

La publication.

Le ralentissement du réchauffement climatique sans doute bref.

33 portraits de chercheuses au musée Pierre et Marie Curie

Le musée Pierre et Marie Curie à Paris rend hommage aux femmes chercheuses à travers une exposition et fait découvrir la vie de Marie Curie aux enfants. A partir du 8 mars, il dévoilera 33 portraits de chercheuses qui se sont consacrées à la recherche sur le cancer. Parmi ces femmes, 18 d'entre elles travaillent actuellement dans l'institut Curie.

Parmi elles notamment le prix Nobel Elizabeth Blackburn qui fréquente l'institut mais aussi d'autres femmes non récompensées mais non moins récompensables.

Tout au long de l'année, au Musée, les enfants peuvent se faire raconter la vie de Pierre et Marie Curie, grâce à Elisa Bou. La magie et le talent de cette dernière, opère dans un amphithéâtre du Musée. Devant la paillasse sur laquelle Marie Curie a travaillé, auprès de ses livres et d'un petit carnet noir, devant la démonstration de la masse atomique du radium. Marie Curie Magicienne du radium a lieu tous les premiers samedis du mois au Musée Pierre et Marie Curie.

Samedi, Arte rediffuse le documentaire "Marie Curie au delà du mythe". Le film avait reçu le Prix Pierre Gilles de Gennes au festival Paris Sciences.

EN BREF

La NASA a profité des Oscars pour diffuser sur les réseaux sociaux des photos inspirées du scénario de Gravity.

L'incubateur art et science au planétarium de Vaulx-En-Velin.

Retrouvez La tête au carré :

Dossier01
Dossier01 © cc axel VF / axel Villard Faure
Chronique02
Chronique02 © cc axel VF / axel Villard Faure
NewsDef
NewsDef © cc by Axel VF / Axel VF
nouret
nouret © cc by Axel VF
facebook01
facebook01 © cc axel vf / axel villard-faure

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.