Le premier cyborg officiel entend les couleurs (par Axel Villard-Faure), des différences de connexions entre cerveaux d’hommes et de femmes (par Sébastien Bohler), et le projet de drones de livraison d’Amazon (par Hélène Chevallier).

Entendre la vie en rose

Homme Cyborg
Homme Cyborg © Radio France / Axel Villard-Faure

Neil Harbisson est le premier citoyen anglais reconnu officiellement cyborg et autorisé à apparaitre avec son troisième œil sur ses papier d’identités. Cet homme de 31 ans est atteint d’Achromatopsie une maladie génétique qui l’empêche de distinguer la moindre couleur. A partir de 2004 il a développé, avec l’aide de deux ingénieurs, un œil électronique qui lui permet aujourd’hui d’entendre les couleurs. Il est capable de discerner plus de 360 nuances grâce a la technologie cybernétique et raconte que sa vie à complètement changé. Neil Harbisson milite avec sa fondation pour que nous devenions tous des humains augmentés, Axel nous raconte son histoire.

{iframe|vimeo|235|51920182}

En savoir +

La vidéo TED de Neil Harbisson

Sa fondation, Cyborg Foundation

Hommes et femmes : des cerveaux différents ?

Pour la première fois, une étude de grande ampleur, réalisée sur un millier de personnes, montre comment le cerveau des femmes et des hommes est câblé. Les différences sont visibles, difficilement niables. Quelles conclusions en tirer ? Quels écueils éviter ? Comment interpréter ces difficiles observations de la science ? Sébastien décryptera cette avancée encombrante mais incontournable, en résumant les résultats et en évoquant les pistes de réflexion éthique.

Connexions internes du cerveau de 428 hommes (en haut) et 521 femmes (en bas)
Connexions internes du cerveau de 428 hommes (en haut) et 521 femmes (en bas) © Radio France

En savoir +

Sur le site de Cerveau & Psycho

Sur le blog de Sébastien Bohler

Drone de livraison !

Jeff Bezos a annoncé dimanche soir dans l'émission 60 minutes qu'Amazon travaillait sur Prime Air, un service de livraison de colis en moins de 30 minutes effectué par des drones. Un service qu'il pense pouvoir mettre en place d'ici 4 ou 5 ans. Impossible répond notamment la toute jeune Fédération professionnelle de drone civil qui dénonce un coup de pub de la part du géant américain...

EN BREF

K5 le robot de surveillance sur site qui ressemble a R2D2 :

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.