Deux physiciens élucident le mystère de la « chaine-fontaine » (par Axel Villard-Faure), l’efficacité de la pub sur Internet (par Sébastien Bohler), et des oreillettes qui concurrencent les Google Glass (par Hélène Chevallier).

Un petit pas pour l'homme, mais un grand pour la physique

Mystère de la "chaine-Fontaine"
Mystère de la "chaine-Fontaine" © Radio France / Axel Villard-Faure

Il y a quelques mois une petite expérience de physique simpliste et impressionnante avait fait un bruit terrible sur internet. Tout avait commencé avec une vidéo posté sur Youtube par le journaliste de la BBC Steve Mould cet été.

Steve lâche l’extrémité d'une chaîne dans le vide et l’intégralité de la longueur se déroule à ses pieds en formant un grand coude flottant à 20 cm au dessus du pot… Ça c’est le début de l’histoire et le début du phénomène viral. La vidéo a fait des millions de vues sur Youtube depuis, les grandes revues scientifiques ont demandé à des physiciens d’essayer d’expliquer le phénomène mais sans réel succès, les sites d’information généralistes ont repris la vidéo. Cette petite expérience de physique était passée dans l’actualité. Alors deux physiciens de l'Académie des sciences américaines se sont penchés sur le problème et ont répondu en vidéo au journaliste.

En savoir +

Une compilation de questions autour de la physique des chaînes (PDF)

Une étude : comprendre la « chaine-fontaine »

La pub qui pop

Quand vous surfez sur Internet, quel est l’effet des petites bannières colorées, vignettes et pop-ups qui apparaissent dans les coins de votre écran ? Ces publicités sont devenues si courantes que l’internaute n’y prête généralement pas attention, et n’a pas forcément conscience que son cerveau est bombardé par des incitations à l’achat.

A l’Université d’Aix-Marseille, le professeur Didier Courbet a voulu savoir quels étaient les effets réels de ces stimulus sur notre mémorisation et sur nos intentions d’achat. Sébastien relate ses expériences et les résultats. Moralité, la pub fonctionne, et elle n’a pas besoin de notre accord pour cela. Après la télévision, Internet semble être le terrain de prédilection de ces stimulations invisibles... Mais efficaces !

Un tutorial pour bloquer les pop-ups:

Les oreillettes plus que les Google Glass?

Kazuhiro Taniguchi de l'université d'Hiroshima a développé une super oreillette dont le principe est un mélange entre les Google Glass et les bracelets ou les montres connectées. Un système qui transmet des informations de localisation, des notifications,... par l'ouïe et non par la vue. Même si elles ne sont pour le moment qu'à l'état de prototype, ces oreillettes pourraient arriver plus vite que les Google Glass sur le marché, notamment parce qu'elles sont beaucoup moins intrusives.

EN BREF

Facebook se lance dans le drone : selon le site spécialisé TechCrunch, le géant des réseaux sociaux serait en train de négocier le rachat du fabricant de drones Titan aerospace. Son but : les utiliser pour apporter internet aux cinq milliards de personnes qui n'y ont pas accès.

Retrouvez La tête au carré :

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Dossier01 © cc axel VF / axel Villard Faure
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Chronique02 © cc axel VF / axel Villard Faure
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