Et si les jeux vidéo s'adaptaient à nos émotions (par Hélène Chevallier), comment vaincre son stress en public (par Sébastien Bohler), et l'éducation des globules blancs (par Axel Villard-Faure).

Et si les jeux vidéo s'adaptaient à nos émotions?

L'université de Stanford aux Etats-Unis travaille sur des manettes capables de mesurer les émotions du joueur. Ils ont modifié une manette de jeu en lui ajoutant des capteurs, des accélérométres pour analyser les mouvements, des platines métalliques pour capter les battements du cœur et la respiration. En récupérant le rythme cardiaque, la respiration, la température du joueur en pleine partie, ils sont ainsi capable de savoir s'il est énervé ou s'il s'ennuie et adapter le jeu en conséquence.

Comment vaincre son stress avant un discours en public?

Chacun a connu ces moments de trac qui peuvent aller jusqu’à la paralysie totale. Mains moites, cœur battant, estomac noué... Peut-on se libérer de ce poids? Des scientifiques américains proposent une méthode simple et novatrice : informer les gens sur la fonction initiale du stress. Car on oublie trop souvent que le stress est en fait une réaction de l’organisme pour faire face aux difficultés. Si l’on a conscience de cette fonction primordiale, il devient possible d’utiliser l’énergie dégagée par le stress pour être plus combatif, efficace et persuasif. Sébastien nous décrira les expériences menées à l’Université de Rochester aux Etats-Unis, qui montrent les effets concrets de cette méthode. A appliquer soi-même à la veille d’un discours, d’une représentation, d’une conférence ou d’une simple prise de parole en public.

Parler en public
Parler en public ©

Eduquer les globules blancs

Une équipe de chercheurs suisses de l'école Polytechnique de Lausanne annonce une levée de fond de 27 millions d'euros autour d'un projet de traitement des maladie auto-immunes.

globule blanc
globule blanc ©
[Anokion](http://anokion.com/about-us/), la start-up qui soutient ce projet, a été créée en 2012 [après une découverte](http://www.pnas.org/content/early/2012/12/10/1216353110.abstract) qui avait fait grand bruit et qui explore une nouvelle voix de l'immunologie appellée l'éducation immunitaire. Toute les maladie auto-immunes sont dues à une défaillance des globules blancs, les soldats de l'immunité qui dégénère et s'attaque aux cellules du soie, c'est eux que cette nouvelle technique vise à éduquer. Axel vous explique aujourd'hui les espoirs que suscite cette technique et profite de la présence d'Alain Fischer pour le faire réagir. Il ne pouvait pas rêver meilleur commentateur. ### Retrouvez La tête au carré : [
DossiersTAC1404
DossiersTAC1404 © cc by Axel VF
](https://www.facebook.com/latacfi?ref=hl)
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.