Un antiépileptique qui permet de retrouver une plasticité cérébrale et d’acquérir l’oreille absolue (par Axel Villard-Faure), et des chercheurs qui découvrent une exoplanète de même masse que la Terre (par Florence Porcel).

Tendez l’oreille, cette info pourrait vous intéresser

Oreille Absolue
Oreille Absolue © CC by Axel VF / Axel VF

Qui n’a jamais été frustré de ne pas avoir l’oreille absolue !? Ce pseudo-don connu chez une personne sur 10 000 permet de reconnaitre avec plus ou moins de précision une note de musique et de l’associer à son nom lorsqu’elle est entendue sans aucune référence.

L’oreille absolue peut normalement se travailler, se peaufiner et même s’apprendre à condition de commencer la musique assez jeune, avant 7 ans. Mais cet âge critique pourrait être abolit par un médicament. Des chercheur de l’université d’Harvard ont démontré que le Valproate de sodium une drogue que l’on donne aux épileptiques pourrait permettre à des adultes d’exercer et d'acquérir l’oreille absolue aussi bien que des enfants en ré-ouvrant la plasticité neuronale de notre cerveau.

Axel prend une revanche tardive sur ses cours de solfège aujourd’hui pour sa chronique ! Et vous que ferriez vous avec une plasticité retrouvée ?

En savoir + :

10 musiciens célèbres qui avaient l’oreille absolue

Le chant diphonique

Une exoplanète de même masse que la Terre

Ça y est ! On a découvert une exoplanète de même masse que la Terre... Malheureusement, il ne s'agit pas encore d'une soeur jumelle : elle est 60 % plus grosse, il y fait 100 degrés, son année dure 23 jours et elle est plus proche d'une planète gazeuse que d'une planète tellurique.

Petite astuce geek : si vous voulez avoir le plaisir de recevoir l'avis d'entrée des prochaines exoplanètes dans le catalogue officielle, je vous conseille l'application Exoplanet pour iBidules. Pour Android, il existe également Exoplanet Explorer. Tant de mondes dans le creux de la main !

En savoir +

Nouvelle méthode pour mesurer les exoplanètes

EN BREF

La « ola » des chiens de prairie

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.