Un ordinateur passe pour la première fois le test de Turing (par Axel Villard-Faure), un entretien avec un scientifique sur une œuvre d’art (par Christine Siméone), et le problème des emplois dans la recherche (par Sophie Bécherel).

Un ordinateur résout le test de Turing

Alan Turing
Alan Turing © / http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/57/Alan_Turing.jpg/1280px-Alan_Turing.jpg

C’est une grande première dans l’histoire de l’informatique : pour la première fois, un ordinateur a passé le test de Turing. Ce test, conçu en 1950 pour mesurer la capacité d’une machine «à penser», consiste à tromper au moins 30% de juges humains en 5 minutes au travers d’échanges de textes.

Un scientifique, une œuvre d’art

Un scientifique – une œuvre d’art : nom de code USUOA. Ici un astrophysicien laisse parler la fibre sensible devant l’œuvre d’un artiste. On débranche la raison, on met les électrodes sur les cases souvenirs et sensations. Jeu de miroir. Deuxième de la série. Gérard Azoulay commente une lithographie de Roberto Matta.

Retrouvez aussi l’article de Christine Siméone sur le Blog².

Crise de l’emploi dans la recherche scientifique

A deux jours de la session extraordinaire du Comité National de la Recherche Scientifique (CNRS), le message des chercheurs commence à monter : il faut enrayer la perte d’emploi scientifique sous peine de voir la France continuer à perdre des rangs au classement mondial des pays qui investissent dans la recherche et l’enseignement supérieur.

Le nombre de postes mis au concours dans les organismes publics ne cesse de baisser tandis que le Crédit d’Impôt Recherche, lui, augmente pour les entreprises.

EN BREF

Exposition : Charcot, une vie avec l’image.

Retrouvez La tête au carré :

DossiersTAC1404
DossiersTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
chroniquesTQC1404
chroniquesTQC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
NewsletterTAC1404
NewsletterTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
BLOG2TAC1404
BLOG2TAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
FacebookTAC1404
FacebookTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.