Une startup américaine invente un kit pour fabriquer son propre cafard télécommandé (par Axel Villard-Faure), une expérience de vol en impesanteur (par Florence Porcel), et les controverse autour des statines (par Dominique Dupagne).

Une petite course de cafards ?

Cafards télécommandés - Imm 2
Cafards télécommandés - Imm 2 © Radio France / Axel Villard-Faure

Baclyard Brain une startup américaine fondée par deux chercheurs en neurosciences vient de financer un projet très controversé sur kick-starter (une plate-forme de financement participatif). Il s'agit d'un kit permettant de transformer en cafard vivant en un cyborg télécommandé. En envoyant des décharges électriques directement dans ses antennes on peut contrôler les mouvements de l'insecte qui se transforme alors en véritable jouet. Cette nouveauté à destination des enfants soulève beaucoup de questions. Axel tente d'y répondre aujourd'hui.

Cafard télécommandés - Imm 1
Cafard télécommandés - Imm 1 © Radio France / Axel Villard-Faure

En savoir +

Un article en français sur Gizmodo

La publication scientifique originelle qui a inspiré les deux entrepreneurs

Mon vol en impesanteur

Florence Porcel témoigne sur son expérience

Vol Zéro-G
Vol Zéro-G © Radio France / Florence Porcel

Chaque année, le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) organise deux campagnes d'expériences scientifiques en apesanteur à bord de l'A300 Zéro-G de sa filiale Novespace, organisation unique au monde.

J'ai eu la chance d'être choisie pour faire partie des trois journalistes présents lors de ce vol, le mardi 8 octobre, à Bordeaux.

Après avoir vécu le décollage de l'avion depuis le cockpit, j'ai fait l'expérience de l'impesanteur, qui procure des sensations à peine imaginables. Voici le récit de la quatrième parabole (sur 31 que comptait le vol). Je n'étais pas encore tout à fait à l'aise, mais quel bonheur de "flotter" ! J'avais également embarqué une GoPro pour filmer le vol. Voici les images qui vont avec le son ci-dessus :

Ce vol accueillait une dizaine d'expériences scientifiques dans des domaines complètement différents. J'ai pu interviewer les scientifiques de plusieurs d'entre elles. Un reportage est à venir.

En savoir +

Les vols paraboliques du CNES

Mon clin d'œil à Alexandre Astier ( sur Twitter)

Qu'est-ce que l'impesanteur ?

Le Web-documentaire de Vincent Ravalec, l'invité du jour pour le dossier de l'émission, sur le vol en impesanteur

Les #StatalaChurchill et les Statines

Où l'on découvrira un nouveau concept/hashtag : la #StatalaChurchill, illustrée par The EVANS Study. À partir de savantes règles de trois, des cardiologues parisiens ont calculé que le livre du Pr Even critiquant les statines (médicaments contre le cholestérol) pourrait être à l'origine de 1000 morts supplémentaires par an en incitant les patients à arrêter leur traitement!

L'ennui c'est que la communication grand-public de ces cardiologues omet de parler de leurs liens d'intérêt avec l'industrie du médicament. Logiquement, ils devraient apparaître comme ceci à la télévision :

Statalacon
Statalacon © Radio France / Dominique Dupagne

En savoir +

The EVANS Study

Article de Thierry Souccar sur l'étude

EN BREF : La tête d’Henri IV nous la prend sérieusement

Brève radio par Axel Villard-Faure - les liens évoqués :

Page wikipédia de la controverse

L'étude morphologique (2010)

L'étude génétique qui redonne sa tête a henri IV (2012)

L'étude génétique qui recoupe la tête d'Henri (2013)

Le communiqué de presse de Phillipe Charlier qui tente de recoller les morceaux (2013) :

La controverse

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.