La meilleure méthode pour faire pipi (par Sophie Bécherel), deux études sur l’impulsivité des jeunes garçons américains (par Axel Villard), et le spectacle « Songs for my brain » (par Christine Siméone).

Visez juste

Les gouttes de pipi sur la cuvette des WC, une question d’hygiène qui peut provoquer de sérieuses crises dans un ménage ! La science s’est donc penchée sur la question. Pour 2 chercheurs, Tradd Tuscott et Randy Hurd, de l'université de Brigham dans l'Utah, tout est une question d'angle. Sophie Bécherel présente les conclusions de cette recherche insolite, qui pourrait dès l'an prochain rafler un prix lors de la cérémonie des « Ig Nobel ». Au passage, une invention marquante a vu le jour : un urinoir couplé avec un jeu vidéo !

Pourquoi les jeunes garçons sont impulsifs

Aujourd’hui la société nationale de neurologie américaine présente deux études sur l’impulsivité des jeunes garçons américains. C’est une question qui obsède légèrement les scientifiques outre-Atlantique. Pourquoi certains jeunes tournent mal ? Pourquoi perdent-ils si facilement leur « self-control » ? Pour tenter de répondre à ces questions, ils ont fait passer un IRM à plusieurs jeunes garçons et jeunes détenus, pour voir si le problème ne venait pas de leurs cerveaux et plus particulièrement du cortex préfrontal ventromédian. Critique et présentation par Axel Villard.

Notre cerveau en pleine fiction

« Songs for my brain » est un spectacle directement inspiré des écrits de Lionel Naccache, chercheur en neurosciences cognitives, membre du comité national d'éthique et auteur de plusieurs ouvrages. L’œuvre, fruit d'un travail créatif de Joachim Latarjet et Alexandra Fleisher, cherche à expliquer à quel point notre cerveau invente de la fiction en permanence. Christine Siméone présente cette création, en représentation à Lyon du 14 au 17 novembre puis à Paris du 19 au 23 novembre.

Evénement(s) lié(s)

La tête au carré : l'émission des auditeurs #1

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.