La consommation de caféine augmenterait la mémoire visuelle à long-terme (par Axel Villard-Faure), le projet Mars One est-il ou non sérieux (par Florence Porcel), et les rencontres « 2001, l’Odyssée de l’espace » (par Christine Siméone).

Un double expresso pour la mémoire !

Caféine et mémoire
Caféine et mémoire © Radio France / Axel Villard-Faure

Une nouvelle étude vient s’ajouter au long recueil de publications dédiées aux effets de la caféine sur notre organisme et celle-ci devrait plaire aux amateurs de café ! Une équipe de chercheurs de l’université de Baltimore a montré à l’aide d’un protocole assez astucieux que l'absorption de 200mg de caféine augmenterait significativement la mémoire visuelle à long-terme. L’effet avait été découvert sur des abeilles en mars dernier et vient d’être reproduit chez l’homme. Mike Yassa qui dirige l’équipe n’explique pas chimiquement le processus mais l’observe de manière précise à l’aide d’une expérience sur 150 volontaires… Axel vous explique aujourd’hui que pour un double expresso, c’est bien, mais pas plus, pas moins !

En savoir + :

Chez les abeilles, la caféine améliore la mémoire… et leur permet de mieux polliniser.

Mars One : sérieux ou pas ?

Le projet Mars One, qui cherche des candidats pour un aller sans retour vers la planète Mars, a récemment réduit le nombre des volontaires inscrits de plus de 200 000 à 1 058 personnes tout autour du globe. Je fais partie des "1058" et la question qui m'est le plus souvent posée est celle-ci : est-ce bien sérieux, tout ça ?

Il semble que Mars One se soit entouré des meilleurs scientifiques, médecins, ingénieurs, dans leurs domaines respectifs. Ils ont signé des contrats avec Lockheed Martin, qui a produit et testé le robot Phoenix arrivé sur Mars en 2008, et avec SSTL, qui fabrique des satellites depuis 25 ans.

Aucune de ces personnes ou sociétés n'aurait intérêt, pour sa crédibilité, sa carrière ou son image de marque, à s'associer à un projet qui ne serait pas sérieux.

Cela ne veut pas dire que Mars One aboutira. Je pense seulement que ce n'est pas le fake qui m'est souvent présenté.

En savoir +

Un article de Norbert Kraft (responsable médical) à propos de Mars One

Le site officiel de Mars One

Qu’est-ce qui a changé depuis Stanley Kubrick ?

Il y a encore des archis-mordus de 2001 Odyssée de L'espace , film de Stanley Kubrick sorti en 1968. L'Odyssée de l'espace, c'est aussi le nom des rencontres à Toulouse avec la cinémathèque, le CNES et la cité de l'espace.

Chaque année, cinéphiles et ingénieurs croisent l'art du cinéma avec la recherche spatiale. Mardi 14 janvier, projection de 2001, Odyssée de l'espace , en présence de Lionel Suchet, directeur adjoint du centre spatial de Toulouse, qui viendra débattre ne serait-ce que pour mesurer la distance entre nos connaissances à l'époque de Kubrick et aujourd'hui, à l'heure de Gravity par exemple. Il y a un point sur lequel on peut voir la différence sur notre vision de la recherche spatiale, c'est la place des machines, auprès des spationautes. A l'époque de Kubrick, on imaginait que les ordinateurs pouvaient prendre le pouvoir, contre l'homme.

Aujourd'hui les choses ont changé. D'autres films seront diffusés, comme 2010 L'année du premier contact de Peter Hyams et surtout le film documentaire qui avait inspiré Kubrick, Le chemin des étoiles .

Retrouvez La tête au carré

Pour rester connecté, connaître les émissions à venir et découvrir les coulisses de l'émission, abonnez-vous ànotre toute nouvelle Newsletter !

Newsletter La TAC
Newsletter La TAC © Radio France / Axel Villard-Faure

Dossier01
Dossier01 © cc axel VF / axel Villard Faure
Chronique02
Chronique02 © cc axel VF / axel Villard Faure
nouret
nouret © cc by Axel VF /
facebook01
facebook01 © cc axel vf / axel villard-faure

L'équipe

Mots-clés: