Alma, le télescope de l’extrême qui permet d’observer l’Univers froid (par Sophie Bécherel), et une nouvelle étude qui montre que la création de nouveaux neurones effacerait nos souvenirs (par Cécile Bonneau).

Alma, télescope de l'extrême

Antennes de ALMA
Antennes de ALMA © Radio France / Bécherel Sophie

Au nord du Chili, dans le désert de l’ATACAMA, a été installé un télescope de l’extrême. ALMA est un projet international où Américains, Japonais et Européens ont joint leurs efforts techniques et financiers pour arriver à bâtir l’un des observatoires les plus performants au monde. Ce que les 66 antennes paraboliques observent, c’est l’Univers froid, celui qui brille peu… Alma capte les longueurs d'ondes millimétriques et submillimétriques, 1 millier de fois plus grandes que celles de la lumière visible et permet d’étudier les toutes premières galaxies de l'histoire de l'Univers, les nuages de poussière, les étoiles et planètes en train de naître...

Pour en savoir plus : l’article de Sophie Bécherel sur le Blog²

Les nouveaux neurones effacent les anciens souvenirs

Hippocampe de souris
Hippocampe de souris © / https://www.flickr.com/photos/zeissmicro/10799673016/

On aurait facilement tendance à penser que la neurogénèse (production de nouveaux neurones dans le cerveau) est bonne pour la mémoire. En effet, les nouveaux neurones augmentent notre capacité à stocker des nouveaux souvenirs. Mais parallèlement, ces nouveaux neurones ont tendance à effacer les anciens souvenirs…

L'effet était déjà théoriquement soupçonné, mais une étude parue dans Science le prouve concrètement sur des souris. Lorsque l'on booste la neurogénèse dans leur hippocampe (une partie du cerveau déterminante pour la mémorisation), elles retiennent moins bien les souvenirs que lorsqu'on la freine. Cet effet expliquerait notamment l'amnésie infantile, ou pourquoi nous retenons si peu de souvenirs de notre prime enfance: à cet âge, la neurogénèse bat encore son plein, et l'effet d'effacement des souvenirs avec elle.

Retrouvez La tête au carré :

DossiersTAC1404
DossiersTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
chroniquesTQC1404
chroniquesTQC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
NewsletterTAC1404
NewsletterTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
BLOG2TAC1404
BLOG2TAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
FacebookTAC1404
FacebookTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.