Après 15 ans de recherches des scientifiques pourraient ouvrir la voie à de nouvelles formes de vie (par Axel Villard-Faure), et une équipe allemande met au point une méthode pour permettre le contrôle des rêves (par Sébastien Bohler).

Deux nouvelles lettres dans l’alphabet génétique

ADN extra-terrestre
ADN extra-terrestre © Radio France / Axel Villard-Faure

Une équipe de xénobiologistes californiens menée par Floyd Romesberg ont réussi après 15 ans d'efforts à incorporer deux nouvelles lettres dans l'alphabet du code génétique de la vie. L'ADN de toutes les formes de vie sur notre planète est fait d'un enchaînement de quatre bases azotés A (Adénine), T (Thymine), C (Cytosine) et G (Guanine), ces précurseurs forment les gènes de toutes les espèces vivantes et ayant vécu sur Terre. L'ajout dans la double hélice de l'ADN d'une nouvelle paire de bases pourrait permettre de multiplier considérablement les possibilités du vivant et d'imaginer de nouvelles formes de vie "extra-terrestres". Axel vous explique ce matin pourquoi cette avancée majeure de la biologie de synthèse est à la fois fascinante et effrayante.

Contrôler ses rêves ?

Ce fantasme pourrait bien devenir réalité. Déjà, certaines personnes appelées rêveurs lucides (voir vidéo) en sont capables à cause d’une organisation particulière de leur activité cérébrale pendant leur sommeil. Or, nous expliquera Sébastien dans sa chronique, voici que des chercheurs allemands ont réussi à favoriser cette activité cérébrale chez tout un chacun au moyen d’électrodes posées à la surface du crâne. La recette ? Entraîner des ondes cérébrales d’une fréquence donnée qui semble associées aux rêves lucides. Conscience du rêve, distanciation et contrôle du scénario deviennent alors possibles. A mi-chemin entre Inception et Vanilla Sky , cette perspective a de quoi séduire, à condition que le rêve ne tourne pas au cauchemar...

Retrouvez La tête au carré :

DossiersTAC1404
DossiersTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
chroniquesTQC1404
chroniquesTQC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
NewsletterTAC1404
NewsletterTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
BLOG2TAC1404
BLOG2TAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
FacebookTAC1404
FacebookTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.